Christian Dior Couture, filiale de LVMH, a annoncé lundi 19 mars le départ de Kris Van Assche de la direction artistique de Dior Homme. Après 11 ans chez Dior, le styliste belge « continuera d’exercer sa créativité au sein du groupe LVMH », indique l’entreprise dans un communiqué.

Il sera remplacé par le Britannique Kim Jones, ancien directeur artistique des collections masculines de Louis Vuitton. M. Jones rejoint ainsi l’italien Pietro Beccari, ancien directeur marketing et communication de Louis Vuitton, qui vient d’être nommé PDG de Christian Dior Couture en remplacement de Sidney Toledano, devenu PDG du LVMH Fashion Group. « La première collection Dior Homme de Kim Jones sera présentée à Paris en juin prochain, à l’occasion de la semaine des collections masculines », précise LVMH.

Successeur d’Hedi Slimane chez Dior

Les nouvelles fonctions de M. Van Assche seront dévoilées prochainement, assure le leader mondial du luxe toujours par communiqué. Son départ intervient après la nomination surprise d’Hedi Slimane, le 21 janvier, à la tête de Céline, une autre des filiales du groupe français. Chez Dior Homme, M. Van Assche avait précisément succédé en 2007 au créateur que Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, a présenté alors comme l’un des « plus talentueux de notre époque ».

Les deux hommes se connaissent. M. Van Assche, 41 ans, a été l’assistant de M. Slimane, 49 ans. Ce dernier doit maintenant propulser la marque Céline, connue surtout pour ses sacs à main, au premier rang des marques globales de luxe. LVMH entend doubler les ventes de Céline d’ici à cinq ans, pour atteindre 2 milliards d’euros, notamment en signant de nouvelles lignes dont une collection de prêt-à-porter masculin et une ligne de couture.