Les deux équipes en sont venus aux mains à la fin du match, la faute à un coup marseillais et à une provocation lyonnaise. / PHILIPPE LAURENSON / REUTERS

Ils étaient attendus, pouvaient presque assurer leur place sur le podium de Ligue 1, et ils ont déçu : l’Olympique de Marseille a une nouvelle fois échoué à faire tomber un membre du top 4 de la Ligue 1, avec une défaite 3-2 contre Lyon sur sa pelouse du stade Vélodrome, dimanche 18 mars.

Pourtant, tout avait bien commencé pour les hommes de Rudi Garcia. Dominateurs d’entrée, ils ont asphyxié une équipe lyonnaise atone, et encore déboussolée après son élimination en Ligue Europa. Cette domination a été justement récompensée par un but de Rolando, sur un coup-franc de Dimitri Payet, judicieusement remis dans l’axe par la tête d’Adil Rami (31e minute).

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

A ce moment-là, les Marseillais ont levé le pied. Les Lyonnais en ont profité pour revenir au score grâce à un but contre son camp d’Adil Rami juste avant la mi-temps (42e), ce qui aurait pu être pire sans plusieurs parades décisives de Steve Mandanda. Au retour des vestiaires, les Lyonnais, emmenés par un très grand Houssem Aouar au milieu de terrain, ont pris le contrôle du jeu. Aouar lui-même, au début et à la fin d’une action, a donné le premier avantage du match aux siens sur une merveille de frappe placée (52e).

Marseille a poussé de façon brouillone, désorganisée. Ils ont fait rentrer leur nouveau joker, le Grec Kostas Mitroglou, et c’est par lui qu’est venue l’égalisation à cinq minutes de la fin. Il aurait même pu bénéficier d’un face à face avec Lopes si l’arbitre ne l’avait pas signalé (par erreur) hors-jeu quatre minutes plus tard. Dans la foulée, Memphis Depay a devancé Rolando de la tête et offert la victoire aux siens (3-2, 90e)

La mauvaise opération de l’OM

Le Marseillais Valère Germain contre Lyon, le 18 mars 2018. / PHILIPPE LAURENSON / REUTERS

Si la série d’invincibilité à domicile de Marseille prend fin après plus de six mois, celle de son incapacité à battre en championnat l’un de ses adversaires directs pour le podium continue. Cette saison, il n’ont pris que quatre points sur 18 possibles contre le PSG, Monaco et Lyon. Pire, les Marseillais n’ont pas remporté le moindre match de championnat contre ces mêmes équipes depuis mai 2015.

Ce n’est pas la première fois que Marseille laisse filer un match contre l’un des autres prétendants au podium. Rien que cette saison, ils ont été rejoints sur le fil par Paris avec un coup-franc de Cavani (2-2) et par Monaco, quand Fabinho égalisait quatre minutes après que Valère Germain ait marqué.

Les hommes de Rudi Garcia laissent les Monégasques s’échapper dans la course à la deuxième place. La principauté compte désormais sept points d’avance (66 points contre 59 pour les Olympiens). Et les Marseillais voient revenir leur adversaire du soir à seulement deux points, alors qu’ils avaient l’occasion de les repousser à huit longueurs et d’assurer quasiment une place parmi les trois premiers en cas de victoire.