Au lycée Michelet de Nice, l’un de ceux qui figurent dans le classement des lycées 2018 du « Monde ». / AFP PHOTO / Yann COATSALIOU / YANN COATSALIOU / AFP

Le classement des lycées 2018 du Monde, consultable ci-dessous, s’appuie sur les données rendues publiques, mercredi 21 mars, par le ministère de l’éducation nationale. Il concerne, d’une part, les lycées généraux et technologiques, d’autre part, les lycées professionnels, qu’ils soient publics ou privés sous contrat.

Pour ce palmarès, que Le Monde publie pour la troisième année, quatre des indicateurs publiés par le ministère ont été retenus, avec un poids identique : le taux de réussite au bac 2017, qui rend compte de l’excellence académique ; les taux d’accès de la première au bac et de la terminale au bac, qui signalent les lycées faisant le plus d’efforts pour accompagner les élèves (ils n’excluent pas les « moins bons ») ; et enfin la valeur ajoutée du taux de réussite au bac, qui souligne les mérites de ces lycées qui « font mieux que prévu » au regard de l’origine sociale, de l’âge et du niveau de leurs élèves à leur entrée dans l’établissement.

Pour ce dernier critère, nous avons estimé qu’un lycée qui obtenait les résultats attendus faisait correctement son travail et « méritait » une note de 20/20. Ceux qui font mieux obtiennent donc, comme au bac, des points au-dessus de 20, ce qui explique quelques moyennes finales supérieures à 20 dans le classement.

Enfin, pour atténuer les biais liés à la taille des établissements, n’ont été pris en compte dans le classement que les lycées généraux et technologiques qui présentent au moins cent élèves au bac et proposent au moins deux séries (S et ES), et les lycées professionnels qui présentent au moins trente élèves.

Les tableaux ci-dessous affichent les résultats des cent lycées généraux et technologiques les mieux notés d’une part, les cent meilleurs lycées professionnels d’autre part, rangés par ordre alphabétique, suivis d’une nouvelle tranche de cent lycées, également rangés par ordre alphabétique, etc.

La barre de recherche permet donc de retrouver le taux de réussite au bac et le score final de tous les établissements de France pris en compte, en tapant leur nom, celui d’une commune, ou encore le numéro d’un département.