John Oliver: Marlon Bundo Children's Book
Durée : 04:18

L’administration Trump est une bénédiction pour le monde de l’édition aux Etats-Unis. Après le triomphe, en janvier, du livre de Michael Wolff, Fire and Fury : Inside the Trump White House (« Le Feu et la Fureur : Trump à la Maison-Blanche », éd. Henry Holt), vendu à plus de 1,7 million d’exemplaires en seulement quelques semaines, un livre pour enfants affole à nouveau les classements des meilleures ventes. A Day in the Life of Marlon Bundo (« Un jour dans la vie de Marlon Bundo ») est signé par John Oliver, présentateur abrasif et déjanté de l’émission satirique Last Week Tonight, diffusée par la chaîne HBO.

L’ouvrage est en fait le pastiche d’un livre consacré, par la fille aînée du vice-président Mike Pence, Charlotte, à Marlon Bundo, le lapin de la famille dûment présenté aux Américains en 2017. Marlon Bundo’s A Day in the Life of a Vice President (« Un jour dans la vie du vice-président, par Marlon Bundo ») est illustré par la femme de l’ancien gouverneur de l’Indiana.

La punaise, les lapins gays et le chat pasteur

Mike Pence, un catholique converti au protestantisme évangélique, s’étant signalé par le passé par des prises de positions particulièrement conservatrices, notamment sur le mariage entre personnes du même sexe, John Oliver a écrit avec sa comparse de Last Week Tonight, Jill Twiss, et l’illustration E.G. Keller, une petite fable prêchant la tolérance.

Dans la version des humoristes, le petit rongeur doté d’un très chic nœud papillon se prend en effet de passion pour un autre lapin, Wesley, rencontré un beau matin dans le jardin de l’Observatoire naval, résidence officielle du vice-président, alias « Grampa ». Les deux amoureux se heurtent à une punaise hostile à leur union, qui ressemble à s’y méprendre à Mike Pence, mais ils finiront par échanger leurs vœux devant un chat pasteur.

En quelques jours, le Marlon Bundo de John Oliver a écrasé dans les ventes sur Amazon celui de la famille du vice-président. Les bénéfices iront à des organisations qui militent pour les droits des minorités sexuelles. Charlotte Pence, qui a prévu de verser également le produit des ventes à des associations, a sportivement salué les bons résultats du pastiche sur la chaîne conservatrice Fox News.

Trump participe aussi

Au cours du week-end précédent, le président Donald Trump a contribué involontairement, lui aussi, à la bonne santé de l’édition en s’attaquant bille en tête sur Twitter à l’ancien directeur du FBI, James Comey. Il l’avait limogé en mai 2017 pour son obstination dans l’enquête sur les interférences prêtées à la Russie lors de la campagne présidentielle de 2016.

Qualifié de « menteur », James Comey a répliqué sur le même canal. « M. le président, les Américains entendront mon histoire sous peu. Et ils pourront juger d’eux-mêmes qui est honorable et qui ne l’est pas », a-t-il écrit. Une passe d’armes qui a suffi pour faire décoller les pré-achats de l’autobiographie de l’ancien patron de la police fédérale, « A Higher Loyalty : Truth, Lies, and Leadership » (Flatiron Books), qui ne sortira pourtant que le 17 avril.