Le futur patron du PS, Olivier Faure, le 16 mars 2018 au siège du parti à Paris. / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Une semaine après le premier tour du congrès du PS où il est arrivé largement en tête, Olivier Faure sera présent à la manifestation du 22 mars, à Paris. « Je serai derrière les usagers, les cheminots et leurs organisations syndicales », confirme le futur premier secrétaire du PS. « Pour que la mobilisation s’amplifie, il faut que nous soyons à leurs côtés, à notre place, sans se substituer aux organisations syndicales », poursuit M. Faure, qui n’a pas été convié à l’appel d’Olivier Besancenot pour « un front commun » avec toutes les autres organisations de gauche. « Il ne s’agit pas d’un congrès de réunification de la gauche, il ne faut pas se tromper de combat. Il n’y a rien de pire pour le mouvement social que d’être instrumentalisé par les mouvements politiques », rétorque le président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale, qui sera notamment accompagné de son collègue Boris Vallaud, député des Landes.

A leurs côtés, une délégation de sénateurs socialistes est également prévue, emmenée par Patrick Kanner, le président du groupe au Sénat : « On va retrouver le chemin de la rue, pour prendre la défense des services publics et du pouvoir d’achat », confirme l’ancien ministre de la ville de François Hollande, qui assume avoir « porté l’ouverture à la concurrence quand nous étions au gouvernement ». Les sénateurs de Paris Marie-Noëlle Lienemann et David Assouline ont confirmé leur présence dans le défilé national alors que la plupart des parlementaires socialistes manifesteront dans leurs circonscriptions.

Souci de rassemblement

Ce premier acte politique fort depuis son élection ancre M. Faure dans l’opposition à Emmanuel Macron, même s’il se défend de toute nouveauté : « Nous sommes des opposants depuis le premier jour à l’Assemblée nationale, quand nous avons déclaré notre groupe dans l’opposition », affirme le député de Seine-et-Marne, qui était déjà dans la rue le 10 octobre 2017 pour soutenir les fonctionnaires. Toutefois, il a souvent été critiqué pendant la campagne du congrès pour son abstention lors du vote de confiance à Edouard Philippe l’été 2017.

Dans un souci de rassemblement, ses anciens adversaires, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel, défileront avec lui jeudi, même si M. Maurel a prévu d’aller également saluer les autres représentants de gauche. Un temps annoncé pour défiler avec Martine Aubry à Lille, le futur premier secrétaire ira rejoindre dans la soirée la maire de Lille pour une rencontre avec des militants, prévue de longue date. Il sera définitivement intronisé premier secrétaire après le vote du second tour le 29 mars et le congrès d’Aubervilliers les 7 et 8 avril.