L’actrice Susan Sarandon, ici en septembre 2017, est à l’affiche de « Vulture Club », produit par YouTube et actuellement en postproduction. / FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Emboîtant le pas au géant de la distribution en ligne Amazon, la filiale de vidéos de Google, YouTube, a fait savoir, mercredi 21 mars, qu’elle allait produire en interne un film qui sera distribué en salles de cinéma. Vulture Club est actuellement en postproduction. L’actrice oscarisée Susan Sarandon (La dernière marche, Thelma et Louise) y campe une infirmière urgentiste dont le fils a été enlevé par des terroristes. Le long-métrage, réalisé par l’Irano-américaine Maryam Keshavarz (En secret), met également en scène Edie Falco (Les Sopranos, Nurse Jackie) et Matt Bomer (Magic Mike, American Horror Story : Hotel).

YouTube Red, le service de streaming de la plateforme, avait déjà distribué en salle une comédie de science-fiction, Lazer Team, en janvier 2016. Il s’agissait toutefois d’un projet à faible budget avec des acteurs inconnus et qui est passé inaperçu au box-office. Vulture Club est d’une toute autre dimension, tout comme deux autres acquisitions récentes de YouTube Red : la parodie produite par le rappeur Eminem Bodied et le documentaire sur l’industrie alimentaire Super Size Me 2 : Holy Chicken ! de Morgan Spurlock.

L’irritant Netflix

La référence du secteur du streaming Netflix a irrité nombre de cinéastes, dont Christopher Nolan, en montrant peu de regards pour les sorties en salles, diffusant en même temps ses films en ligne et sur grand écran.

A l’inverse, Amazon Studios fait équipe avec des sociétés de production et distribution comme Bleecker Street ou Lionsgate pour donner aux nouvelles œuvres une fenêtre de sortie uniquement en salles avant une diffusion en streaming. La société est maintenant considérée comme un studio à part entière, avec des films nommés ou primés aux Oscars comme The Big Sick, Manchester by the Sea ou Le Client.