• Arsys Bourgogne
    Naissance de Vénus

    Œuvres françaises du XXe siècle pour chœur a capella. Arsys Bourgogne, Mihaly Zeke (direction)

Pochette de l’album « Naissance de Vénus », d’Arsys Bourgogne. | PARATY

Le chant choral – on a tendance à l’oublier – a compté il n’y a pas si longtemps comme un des principaux moyens d’expression de la musique française. Ce somptueux programme consacré au XXe siècle en témoigne par un parcours où les compositeurs se succèdent dans un esprit janusien. La projection intemporelle de Claude Debussy (Trois chansons de Charles d’Orléans) s’oppose à la stylisation archaïsante de Maurice Ravel (Trois chansons). La sophistication distinguée de Florent Schmitt (A contre-voix) tourne le dos au dépouillement presque sacré de Francis Poulenc (Un soir de neige). Et l’incantation charnelle d’Olivier Messiaen (Cinq rechants) se situe à mille lieues de la célébration translucide de Darius Milhaud (Naissance de Vénus). Dans toutes ces pages, Arsys Bourgogne déploie une infinité de nuances et une souplesse de texture qui impressionnent avant la note finale, servie tout en fraîcheur, de l’incontournable Joseph Canteloube (Cinq chants paysans de Haute Auvergne). Pierre Gervasoni

1 CD Paraty.

  • Fabien Mary
    Left Arm Blues (And Other New York Stories)

Pochette de l’album « Left Arm Blues (And Other New York Stories) », de Fabien Mary. / JAZZ & PEOPLE/PIAS

Groupe de premier ordre, un octette réuni par le trompettiste Fabien Mary, qui signe des compositions impeccables, dans les sources du bop et du jazz cool, arrangements du même Fabien Mary qui donnent par moments une ampleur de big band… Tout dans l’album Left Arm Blues est un grand plaisir de jazz, classique, tout en swing. Un disque aussi fort bien construit dans son déroulé, de Don’t Look Back, en ouverture rapide et tendue, à la seule reprise d’un standard, All The Things You Are, qui avance en un lent mouvement, dans un traitement de musique de chambre. Autour de Fabien Mary, les saxophonistes Pierrick Pedron (alto), David Sauzay (ténor, flûte) et Thomas Savy (baryton, clarinette basse), le tromboniste Jerry Edwards, le guitariste Hugo Lippi, le contrebassiste Fabien Marcoz et le batteur Mourad Benhammou. Une réussite de bout en bout, par sa sincérité, son déploiement musical et l’interprétation. Sylvain Siclier

1 CD Jazz & People/PIAS.

  • Erlend Apneseth Trio
    Ara

Pochette de l’album « Ara », de l’Erlend Apneseth Trio. / HUBRO/OUTHERE

Erlend Apneseth n’a pas 30 ans, mais il est l’un des joueurs de violon Hardanger (huit ou neuf cordes, dont quatre ou cinq sympathiques) les plus renommés de Norvège. Il présente avec son trio (Stephan Meidell, guitare acoustique baryton, samples et électroniques, et Oyvind Hegg-Lunde, batterie et percussions), qui compte parmi les fleurons de la scène néo-folk norvégienne, un deuxième album remarquable. La musique folk proprement dite n’y est évoquée que d’une manière très allusive (un bout de mélodie traditionnelle, au violon, par-ci par-là). L’essentiel tend plus vers un terrain contemporain et expérimental, un espace-temps sans contours ni repères précis. Onirique et délicate, cette musique fait entendre le vent et parler le brouillard. Elle provoque des sensations visuelles, dessine des paysages enneigés, fait surgir l’infini d’un ciel sahélien, ou entraîne dans les profondeurs abyssales d’une mer hantée par une sirène éplorée. Patrick Labesse

1 CD Hubro/Outhere.