Oui, l’équipe de France a été battue 3-2 par la Colombie, en match amical.

Paul Pogba contre la Colombie, le 23 mars 2018. / FRANCK FIFE / AFP

Oui, Martin Fourcade a réalisé un quatrième Grand Chelem en Coupe du monde de biathlon.

Martin Fourcade et son globe de cristal, le 25 mars 2018. / AFP

Oui, le duel entre Sebastian Vettel et Lewis Hamilton est lancé, après la victoire de l’Allemand lors du premier Grand Prix de la saison de Formule 1.

Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, à Melbourne, le 25 mars 2018. / WILLIAM WEST / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Des légendes, tu élimineras

Novak Djokovic après sa défaite à Miami, le 23 mars 2018. / CLIVE BRUNSKILL / AFP

Alors qu’il restait sur une série de seize victoires consécutives à Miami, Novak Djokovic a donc connu une nouvelle défaite cette saison. Après son élimination au deuxième tour à Indian Wells, il y a deux semaines, le joueur serbe a cette fois-ci buté sur le Français Benoît Paire, au même stade de la compétition, après seulement deux sets (6-3, 6-4). Loin de son meilleur niveau, selon son propre aveu, le Serbe n’était pas le seul à être déçu de sa performance. D’après L’Équipe, il s’est attiré à « certains moments quelques sifflets venus des tribunes ».

Avec cette défaite, Novak Djokovic enchaîne une troisième de suite, après celles contre le Sud-Coréen Chung Hyeon en huitièmes de finale à l’Open d’Australie, et contre le Japonais Taro Daniel à Indian Wells. Cela ne lui était pas arrivé depuis 2007. A l’époque, il n’avait pas encore remporté le premier de ses futurs douze tournois majeurs.

Roger Federer s’est également incliné au deuxième tour à Miami, ce qui l’a amené à perdre sa place de numéro un mondial. Le Suisse a également annoncé qu’il ne participerait pas à Roland-Garros (21 mai-10 juin). Il ne s’est imposé qu’une fois sur la terre battue parisienne et n’est plus revenu depuis l’édition 2015.

  • D’une chute, tu profiteras

Alejandro Valverde (Movistar) n’avait probablement pas besoin de ça, mais la chute du Colombien Egan Bernal a fini de tuer le suspense du Tour de Catalogne. Le cycliste de la Sky, qui l’a attaqué à plusieurs reprises lors de la dernière étape de 154,8 kilomètres autour de Barcelone pour rattraper ses seize secondes de retard au général a fini par tomber, « piégé dans la descente du Montjuic par la chute de Jose-Joaquin Rojas qu’il n’a pu éviter », explique l’AFP.

« Après de longues minutes passées au sol, immobile, sur le dos, Bernal a finalement été évacué par les secours. »

L’étape a finalement été remportée par Simon Yates (Mitchelton) devant Marc Soler (Movistar). Le Français Pierre-Roger Latour (AG2R-La Mondiale) a pris la troisième place.

Au général, c’est donc Valverde, qui remporte son troisième tour de Catalogne, le deuxième d’affilée. Nairo Quintana (Movistar) et Pierre-Roger Latour complètent le podium.

  • A ton rival, rien tu ne laisseras

Les rameurs de Cambrdige après leur victoire, le 25 mars 2018. / PETER CZIBORRA / REUTERS

Quatre courses et quatre victoires : Cambridge a humilié Oxford lors de la célèbre Boat Race, au cours de laquelle les équipages des deux célèbres universités britanniques s’affrontent lors d’une course d’aviron.

Chez les garçons, Cambridge a vite pris la tête sur la Tamise, et n’a jamais été inquiété par Oxford. Les Bleu clair ont fini avec trois longueurs d’avance et signent ici leur 83e victoire en 164 éditions. Ils en profitent pour prendre leur revanche sur Oxford, qui s’était imposé l’année dernière.

Les filles de Cambridge ont dominé encore plus facilement la course contre les Bleu marine. Elles finissent la course avec sept longueurs d’avance et enchaînent une deuxième victoire en deux ans.

The 73rd Women's Boat Race
Durée : 39:10

Les deux équipages de réserve, filles et garçons, de Cambridge se sont également imposés de 2,5 et 13 longueurs. Le calice jusqu’à la lie pour Oxford.

Le couple du week-end : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron à Milan le 24 mars 2018. / MIGUEL MEDINA / AFP

Cette fois, il n’y a pas eu d’accroc. Le couple français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, sacrés champions du monde pour la troisième fois, samedi à Milan, un mois après leur médaille d’argent olympique, ont fait souffler un vent de renouveau et de modernité sur leur discipline. Sur la glace italienne, ils ont livré un nouveau récital sur la sonate « Clair de lune » de Beethoven.

Les dernières notes de musique égrenées, ils ont fait progresser une fois de plus le record du monde du programme libre (123,47 contre 123,35) et celui du score total (207,20 contre 206,07). Vendredi, ils s’étaient approprié pour la première fois celui de la danse courte (83,73), jusque-là propriété des Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir (83,67), absents en Italie et dont on attend l’officialisation de la retraite.

Le chiffre qui en dit long : 2

Stephen Curry à Oakland, le 23 mars 2018. / Jeff Chiu / AP

Kyrie Irving et Stephen Curry sont deux des meilleurs meneurs de la NBA (si ce n’est les deux meilleurs). Et pourtant, leurs deux franchises, Boston et Golden State, vont devoir faire sans eux pour (au moins) les trois prochaines semaines.

Le Celtic, qui a déjà manqué les cinq derniers matches de son équipe, sera indisponible entre trois et six semaines après une intervention chirurgicale au genou gauche, samedi, « pour en retirer un fil. Le fil avait été placé pour consolider la fracture de la rotule survenue durant la finale NBA 2015 [perdue par Irving et Cleveland] qui causait une irritation du tendon rotulien », explique sa franchise.

Stephen Curry, de retour dans la nuit de vendredi à samedi va lui aussi devoir regarder la fin de la saison régulière depuis le banc. Le meneur des Warriors s’est blessé contre Atlanta quand son coéquipier JaVale McGee lui est retombé dessus. Résultat : une entorse du ligament collatéral tibial du genou gauche de type 2, et donc au moins trois semaines d’absence. Le meilleur joueur des saisons 2015 et 2016 revenait tout juste d’une blessure à la cheville, qui l’avait écarté des parquets pendant six matches.

Les wikis du week-end

Facile

Après mon transfert très médiatisé cet hiver au FC Barcelone, j’ai retrouvé ma sélection nationale cette semaine pour inscrire l’un des trois buts face au futur pays hôte de la Coupe du monde.

Difficile

Alors que je suis l’auteur d’un des trois buts colombiens contre la France, mon court passage dans l’Hexagone n’avait pourtant pas laissé un grand souvenir.