Yannick Noah, lors du quart de finale de l’édition 2017 face à la Grande-Bretagne, à Rouen. / Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le capitaine de l’équipe de France Yannick Noah a choisi de se passer de Richard Gasquet, revenu récemment de blessure, pour le quart de finale de Coupe Davis face à l’Italie, du 6 au 8 avril à Gênes.

Déjà confronté aux blessures de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, Noah a retenu Lucas Pouille (10e mondial), Adrian Mannarino (22e), Jérémy Chardy (90e), Pierre-Hugues Herbert (81e) et Nicolas Mahut (101e) pour aller défier Fabio Fognini et sa bande sur terre battue.

« Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils étant blessés, Richard [Gasquet] étant blessé, le choix était quand même plus simple derrière », a expliqué Noah. « Il y avait une possibilité » pour Gasquet, a-t-il précisé, « s’il avait pu se servir des dix-quinze jours entre son dernier match et la rencontre pour s’entraîner dur », mais « là, il ressent encore des douleurs ».

Touché au dos durant l’hiver, le Biterrois avait effectué son retour la semaine dernière à Miami mais s’était incliné d’entrée face à son compatriote Chardy, dernier rescapé tricolore en Floride.

Le doublé dans le viseur

« Jérémy [Chardy] joue bien en ce moment et Lucas [Pouille] est dans le sud de la France depuis une semaine et joue sur terre battue, a ajouté le capitaine des tenants du titre pour expliquer ses choix. Quant à Adrian Mannarino, il est deuxième Français au classement ATP. Il est régulier. »

La dernière fois que les Bleus ont joué sans Tsonga, Monfils, Gasquet et Simon, c’était aussi en quart de finale, et sur terre battue, l’an passé à Rouen face à la Grande-Bretagne (4-1).

Pour le capitaine, qui vise le doublé avec cette équipe après leur campagne victorieuse en 2017, l’Italie représente un adversaire « dangereux » : « Ils aiment la coupe Davis, le public va participer, on aime bien jouer à l’extérieur aussi. Il y aura beaucoup de passion. »

En cas de victoire, la France retrouverait le vainqueur du duel Espagne-Allemagne lors des demi-finales, du 14 au 16 septembre. Pour ce match disputé sur terre battue à Valence, le capitaine espagnol, Sergi Bruguera, a convoqué Rafael Nadal, susceptible de jouer son premier match de Coupe Davis depuis septembre 2016.

Le Majorquin de 31 ans, qui récupérera lundi prochain sa place de numéro un mondial, n’est plus apparu en compétition depuis sa blessure musculaire à la jambe droite subie en quart de finale de l’Open d’Australie en janvier. Face à l’Allemagne, il sera accompagné de Pablo Carreno, Roberto Bautista, David Ferrer et Feliciano Lopez.