LES CHOIX DE LA MATINALE

Au programme cette semaine, la dernière et ultime saison de The Americans, le retour du rappeur Paper Boi dans Atlanta et une zombie cannibale qui choisit ses victimes en respectant une certaine éthique.

« The Americans » : espionne de mère en fille

The Americans Season 6 Trailer
Durée : 01:16

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Phillip et Elizabeth Jennings, le couple d’espions que le KGB a installé près de Washington, au début des années 1980, juste après l’élection de Ronald Reagan à la présidence des Etats-Unis, il est temps de découvrir The Americans, une très attachante série dont paraît la dernière saison, hélas.

En ce début de saison 6 – que nous n’avons pas pu voir –, l’espionnage reste une affaire de famille mais dans une configuration nouvelle, a commenté le créateur de The Americans, Joe Weisberg, lui-même ancien agent de la CIA. Durant les derniers mois de 1987, toujours en pleine guerre froide donc, Philip (Matthew Rhys) a cessé de travailler pour le KGB, mais sa fille, Paige (Holly Taylor), devenue « stagiaire en espionnage », seconde désormais sa mère, Elizabeth (Keri Russell) dans des missions de surveillance. Mais le rêve de cette dernière est-il de former sa fille – citoyenne américaine – pour la faire entrer au KGB, comme elle ? Rien n’est moins sûr… Martine Delahaye

The Americans, saison 6. Série créée par Joel Fields et Joe Weisberg. Avec Matthew Rhys, Keri Russell, Holly Taylor, Noah Emmerich (EU, 2018, 10 × 42 min). En US + 24 sur Canal+ Séries, le jeudi à 0 h 30 à partir du 29 mars. Les cinq premières saisons sont disponibles sur MyCanal et sur Netflix.

« Atlanta » : deux cousins, deux tendances

Atlanta Season 2 "Flicker" Promo (HD)
Durée : 00:51

Atlanta fait partie des magnifiques surprises de 2016. Il faut dire que son créateur, Donald Glover, qui en est aussi le réalisateur, le producteur et l’interprète principal, fait partie de ces artistes surdoués capables d’occuper divers champs du paysage culturel en même temps : il est également reconnu en tant qu’humoriste et surtout musicien (rappeur, chanteur, compositeur, DJ…). Nous n’avons encore pas pu voir la deuxième saison d’Atlanta, mais on ne voit pas comment Donald Glover aurait perdu le grand talent d’écriture, d’humour, de finesse et d’inventivité dont il a fait preuve en première saison.

En saison 1, Paper Boi a beau s’être révélé un rappeur (et un dealeur) à la petite semaine, une vidéo virale a fait de lui une petite sommité sur la scène du rap à Atlanta. Son cousin Earn (Donald Glover), éduqué, la tête sur les épaules mais sans travail – et un bébé sur les bras –, devient son manageur. Mais ces deux-là s’opposent à peu près sur tout. Pour résumer, le rappeur, face aux difficultés de la vie et au racisme, se veut tendance « Malcolm » (sous-entendu Malcolm X), quand son cousin manageur mène sa vie dans la voie de « Martin » (Luther King). M. De.

Atlanta, saison 2. Série créée par Donald Glover. Avec Donald Glover, Brian Tyree Henry, Keith Stanfield (EU, 2018, 10 × 30 min). Disponible le vendredi sur OCS City et MyCanal (un épisode par semaine).

« Santa Clarita Diet » : régalade hémoglobinée

Santa Clarita Diet | Season 2 Official Trailer | Netflix
Durée : 02:37

Les cinéphiles exigeants préféreront sans doute, dans le registre de la fable cannibale, les films The Territory (1981), de Raoul Ruiz, ou Ma loute (2016), de Bruno Dumont. Mais la série Santa Clarita Diet ravira, par son ton de comédie gore, les amateurs de rigolade hémoglobinée sur fond de découpe de viande humaine.

Sheila, agente immobilière mariée et mère d’une adolescente, se trouvait, au début de la saison 1, victime d’une étrange et monstrueuse crise vomitive. Elle devait vite comprendre que cette éruption marquait sa transition en zombie : morte-vivante, Sheila, était désormais contrainte de se nourrir de chair humaine. Avec l’aide de sa famille et d’un jeune voisin dans la confidence, Sheila va réorganiser sa vie en tâchant de combiner les impératifs de son nouveau régime alimentaire avec une sélection éthique de ses victimes : délinquants sexuels, néonazis, etc.

Les deux acteurs principaux, Drew Barrymore et Timothy Olyphant, sont en surjeu permanent. Mais, grâce à des dialogues enlevés, des jeux de mots récurrents – en partie intraduisibles –, ainsi qu’à des situations invraisemblables dans leur outrance tragi-comique, Santa Clarita Diet reste extrêmement divertissante, en dépit d’un léger délayage qui fait souhaiter qu’une troisième saison ne soit pas envisagée. Renaud Machart

Santa Clarita Diet, saison 2, série créée par Victor Fresco. Avec Drew Barrymore, Timothy Olyphant, Liv Hewson, Skyler Gisondo, Natalie Morales (EU, 2018, 10 x 26-30 min). Netflix à la demande.