Le convoi blindé nord-coréen à Pékin, le 27 mars. / Ng Han Guan / AP

Il s’agit de son premier voyage à l’étranger depuis son accession au pouvoir fin 2011. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping au cours d’une visite qu’il a effectuée à Pékin du dimanche 25 au mercredi 28 mars, a annoncé l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

« J’ai eu des discussions fructueuses avec Xi Jinping sur le développement des relations entre les deux partis et entre les deux pays, nos situations intérieures respectives, le maintien de la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne, et d’autres questions », a ainsi déclaré M. Kim lors d’un banquet offert par M. Xi.

Rumeur

Depuis lundi, des images d’un train blindé nord-coréen passant la frontière, puis d’un cortège de voitures officielles circulant dans Pékin avaient fait courir la rumeur de la visite d’un haut responsable nord-coréen dans le pays, mais l’on ignorait s’il s’agissait de M. Kim ou non.

Si Pékin a de longue date été un soutien de Pyongyang, les relations entre les deux pays s’étaient toutefois tendues : la Chine avait fortement condamné les derniers essais nucléaires menés par la Corée du nord, approuvant même les sanctions internationales et commençant à les appliquer au cours des derniers mois.