Matt Slocum / AP

La NBA continue d’adapter la diffusion des matchs aux nouvelles habitudes de consommation. La ligue américaine de basket-ball a annoncé, mercredi 28 mars, qu’elle donnerait la possibilité d’acheter et de regarder en streaming une partie seulement d’un match déjà en cours.

Jusqu’ici, la NBA proposait différentes formules d’abonnement – huit matchs par mois, tous les matchs d’une équipe ou tous les matchs de la saison – ainsi que la possibilité d’acheter un seul match, à 6,99 dollars, à regarder sur son site ou son application. Dès la saison prochaine, l’option de n’en regarder que cinq ou dix minutes sera ajoutée.

Adam Silver, commissioner de la NBA, a expliqué le raisonnement de la ligue lors d’une conférence de presse avec un représentant de B/R Live, la nouvelle plate-forme de streaming partenaire de la ligue :

« Disons qu’un match commence à 19 h 30, quelqu’un a quinze minutes devant lui et veut regarder un match de la NBA. Cela peut paraître excessif si ce fan doit payer 7 dollars [pour un match en entier] alors qu’il n’a que le temps de regarder cinq ou dix minutes… donc vendons à ce fan ce qu’il veut. »

Les tarifs de cet abonnement, inspiré des micropaiements devenus la norme dans les jeux vidéo en ligne, doivent encore être déterminés. Silver a dit qu’une des pistes de réflexion était une tranche de cinq minutes pour 99 centimes de dollar.