Dominique Sorain, le 13 décembre 2014. / RICHARD BOUHET / AFP

Le gouvernement a nommé, mercredi 28 mars, un nouveau préfet à Mayotte, Dominique Sorain, en remplacement de Frédéric Veau, a annoncé la ministre des outre-mer, Annick Girardin. Le mouvement de contestation dans ce département d’outre-mer est entré dans sa sixième semaine.

Jusqu’alors directeur de cabinet de la ministre des outre-mer, M. Sorain, nommé également « délégué du gouvernement », sera « accompagné d’une équipe interministérielle qui viendra renforcer les services de l’Etat sur place », a détaillé la ministre. Autour du délégué, « l’équipe interministérielle sera en lien direct avec élus, acteurs du mouvement social, société civile et présentera, dans un délai d’un mois, un train de mesures sociales et économiques en faveur du développement et du redressement de Mayotte », a-t-elle précisé.

« Les entraves à la circulation, la mise en danger d’autrui, les opérations de justice communautaires et le racket organisé sur certains barrages sont des faits graves passibles de poursuites », a rappelé la ministre. Le département français d’outre-mer est secoué depuis plus d’un mois par un mouvement social qui dénonce l’insécurité et l’immigration clandestine venue des Comores. Lors de rassemblements, des manifestants avaient demandé le départ du préfet, qu’ils accusaient de régulariser massivement la communauté comorienne.