L’avis du « Monde » – à voir

Nord de la France. Lorsqu’une usine s’apprête à être délocalisée, Hervé, qui y travaille, est le seul à se résigner. Ce sera pour lui l’occasion d’enfin vivre de sa passion, la pêche. A priori tout le sépare de Foued, un jeune Tunisien qui vit avec sa mère dans la banlieue de Tunis. C’est pourtant là que l’usine d’Hervé est relocalisée, ce qui permettra à Foued de trouver un travail et de soigner sa mère.

Intriquant ensemble le destin de deux ouvriers que des milliers de kilomètres séparent, le cinéaste tunisien Walid Mattar tente de rendre compte de l’immuabilité de la condition ouvrière et de la solidarité secrète qui lie entre eux deux ouvriers, un Français et un Tunisien.

Un film qui en contiendrait deux

Il y a une forme de justesse et de précision dans la manière qu’a le cinéaste de dépeindre le quotidien de ses deux héros, beaucoup de tendresse lorsqu’il s’agit d’évoquer la vie de famille, le sentiment amoureux ou celui d’une frustration tenace face à une condition que le cinéaste filme comme un destin dont il est difficile de se déprendre.

Pour autant, Vent du Nord donne le sentiment, assez déroutant, d’assister à un film qui en contiendrait deux, celui d’Hervé et celui de Foued, et qui ne cessent de s’interrompre l’un l’autre. Ces deux trajectoires sont finalement unies par un lien trop ténu et artificiel qui empêche de voir émerger une unité fictionnelle, un seul et même souffle narratif – ce qui n’interdit pas d’apprécier chacune des parties, mais indépendamment l’une de l’autre.

VENT DU NORD - Bande annonce
Durée : 01:43

Film belge, français et tunisien de Walid Mattar. Avec Philippe Rebbot, Corinne Masiero, Mohamed Amine Hamzaoui (1 h 29). Sur le Web : www.kmbofilms.com/vent-du-nord