Fort de 50 000 spectateurs en 2017, le festival Séries Mania, créé en 2010 à Paris, aura dorénavant pour siège les Hauts-de-France. Et plus particulièrement le cœur de Lille, où il entend s’installer, au fil des ans, comme le festival international de référence des séries en Europe. D’autant plus, qu’au contraire de ceux de Berlin, de Toronto ou de Venise, ou encore du MIPTV à Cannes – le marché international de programmes audiovisuels qui accueille pour la première fois cette année le festival Canneséries –, Séries Mania se dédie exclusivement aux séries.

Sous la présidence de Rodolphe Belmer et la direction générale de Laurence Herszberg, Séries Mania, pour cette huitième édition, comme lors des précédentes, donnera lieu à une compétition officielle entre dix avant-premières mondiales, à un concours de séries françaises départagé par un jury de journalistes internationaux, à un prix spécifique pour des séries de format court, ainsi qu’à la présentation d’un panorama de dix-neuf nouvelles séries internationales et d’une nuit-marathon de comédies.

Succession (2018) Teaser Trailer | HBO
Durée : 01:27

Pour concocter ce programme sur l’état de la création sérielle dans le monde, le comité de sélection de Séries Mania a visionné les deux premiers épisodes de séries provenant de trente-huit pays, dont, pour la compétition, soixante-dix-sept séries nouvelles créées dans dix-neuf pays différents. Parmi celles-ci, trente seront présentées en première mondiale à Lille.

Comme à son habitude, le festival proposera aussi de nombreuses séances de projection suivies d’un débat avec l’équipe de la série concernée (notamment pour les séries françaises), ainsi que des rencontres avec des « invités d’honneur », tels que Carlton Cuse, scénariste de Lost ou Bates Motel, Jeremy Podeswa, réalisateur du premier et du dernier épisode de la saison 7 de Game of Thrones ou encore la scénariste Charlie Covell, à qui l’on doit The End of the F****** World.

Babylon Berlin - Trailer l Netflix
Durée : 01:34

Le festival s’ouvrira, le 27 avril, avec la projection du premier épisode d’une toute nouvelle série dramatique de HBO, Succession, en présence de son créateur américain, Jesse Armstrong. Il se clôturera, le 5 mai, avec les deux premiers épisodes de la série allemande Babylon Berlin : une enquête policière menée à Berlin en 1929, présentée comme « le plus gros budget jamais consacré à une série non-anglophone ».

Le programme complet ainsi que les informations pratiques sont à retrouver sur seriesmania.com.