Le president du CIO Thomas Bach aux côtés du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. / KCNA / REUTERS

La Corée du Nord participera aux deux prochaines éditions des Jeux olympiques, a annoncé samedi 31 mars le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, après avoir rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Pyongyang.

Le pays sera donc représenté aux JO d’été de 2020 à Tokyo (Japon) et d’hiver 2022 à Pékin (Chine), a expliqué M. Bach aux journalistes lors d’une escale à l’aéroport de la capitale chinoise à son retour de Corée du Nord où il était arrivé jeudi. Le président du CIO a dit avoir eu vendredi une discussion « ouverte et fructueuse » avec Kim Jong-un.

« Symboles de la paix »

Selon l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, M. Bach s’est rendu à Pyongyang pour « exprimer ses remerciements les plus sincères » au dirigeant nord-coréen pour avoir contribué à faire des Jeux d’hiver de Pyeongchang, qui se sont tenus en février en Corée du Sud, des « symboles de la paix ».

Les deux Corées ont expérimenté une détente importante depuis les JO de Pyeongchang où les délégations des deux pays ont défilé sous un drapeau unifié à la cérémonie d’ouverture. Cette détente, qui s’est traduite par un certain nombre d’échanges, a permis de fixer une date pour le premier sommet entre les deux pays depuis plus de dix ans. Il aura lieu le 27 avril.