Le Prix Nobel de la paix Malala Yousafzai est arrivée samedi 31 mars dans sa vallée natale de Swat, au Pakistan, pour la première fois depuis l’attentat taliban qui avait failli lui coûter la vie le 9 octobre 2012.

Malala Yousafzai, alors scolarisée à Mingora, principale ville de Swat, avait été grièvement blessée d’une balle dans la tête par des jihadistes du TTP (talibans pakistanais), qui l’avaient pris pour cible dans le bus scolaire. La jeune fille, alors âgée de 14 ans, avait dû être évacuée entre la vie et la mort en Grande-Bretagne, où elle vit depuis.

Au moment de cet attentat, l’écolière pakistanaise avait déjà acquis une notoriété internationale pour avoir dénoncé les violences des talibans sur un blog de la BBC, qui incendiaient les écoles pour fille de sa région. Elle est devenue en 2014 la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, aux côtés de l’Indien Kailash Satyarth.

Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle vit avec sa famille à Birmingham et étudie à Oxford. Malala a entamé jeudi une première visite au Pakistan depuis cinq ans, sous très haute sécurité.