Marseille s’est fait peur mais a battu Dijon 3-1 grâce à des buts en fin de match. / JEFF PACHOUD / AFP

L’OM avait la pression. Le fiasco du choc contre Lyon avant la trêve (défaite 3-2 en toute fin de match) a fait mal aux esprits, en plus de donner à un adversaire direct l’occasion de revenir dans la course pour le podium. Face à l’une des très bonnes attaques du championnat, Marseille a commencé par se rassurer. En dehors d’une incursion de Sammaritano dans la surface, qui s’est achevée par un carton jaune pour simulation, Dijon n’a pas montré grand-chose et l’OM a rapidement pris le match à son compte. En dépit des absences de Florian Thauvin, Hiroki Sakai et Jordan Amavi, les Marseillais n’a pas vraiment tremblé et l’attaque dijonnaise, pourtant très performante cette saison, ne les a pas beaucoup inquiétés. Le septième but de la saison de Valère Germain a permis à son équipe de rentrer au vestiaire avec virtuellement cinq points d’avance sur le poursuivant lyonnais.

Deux sorties sur blessure

En seconde période, sur un dégagement plutôt anodin, Steve Mandanda s’est effondré en se tenant la cuisse. Blessure musculaire pour le gardien marseillais, contraint de quitter prématurément ses partenaires, pour la deuxième fois de l’année déjà. Quelques minutes plus tard, son remplaçant Yohann Pelé s’est incliné, sur une reprise de volée de Kwon tout juste entré en jeu. Le faux rythme de cette seconde période, qui semblait avoir endormi tout le monde, a finalement profité aux opportunités Dijonnais jusqu’ici plutôt inoffensif. Adil Rami a lui aussi quitté ses coéquipiers sur blessure, remplacé par Gregory Sertie.

Deux penaltys en cinq minutes

C’est finalement Lucas Campos qui a délivré l’OM avec un but de la poitrine, sur corner, en toute fin de match pour redonner l’avantage à son équipe. Trois minutes plus tard c’est encore l’Argentin qui a obtenu un penalty, après avoir contourné le gardien dijonnais d’un joli grand pont. Dimitri Payet a vu son tir détourné par Baptiste Reynet, mais a eu une deuxième chance : il a lui même obtenu un second penalty deux minutes plus tard, transformé cette fois. De quoi s’offrir la victoire et cinq points d’avance sur le poursuivant lyonnais au classement, qui jouera dimanche 1er avril. Mais le bilan de ce match se fera surtout à l’aune de la gravité des blessures.

La perte de Steve Mandanda pourrait rapidement porter préjudice à l’OM. Les joueurs de Rudi Garcia affrontent Leipzig en quart de finale de Ligue Europa dès le 5 avril, et risquent de devoir faire sans plusieurs joueurs majeurs.