Une école maternelle, à Gavarnie-Gédre, dans les Hautes-Pyrénées, le 16 mars 2018. / PASCAL PAVANI / AFP

Un enfant de six ans allergique aux produits lactés est mort jeudi 29 mars dans le Beaujolais après avoir mangé une crêpe à l’école, alors que le personnel était au courant des contraintes alimentaires de l’élève, a-t-on appris samedi, auprès du parquet de Villefranche-sur-Saône.

Le garçonnet, en grande section de maternelle dans une école de Limas, fêtait le carnaval avec ses camarades. Après les festivités le personnel a confectionné et proposé des crêpes aux élèves. Selon Le Progrès, il avait l’habitude de manger des crêpes à l’eau chez lui, il a donc accepté.

L’autopsie pratiquée vendredi a confirmé que l’enfant est mort d’un choc anaphylactique, une réaction allergique immédiate, fait savoir le procureur de Villefranche-sur-Saône, Sylvain Cordesse, confirmant une information de la presse régionale. Il ressort que « c’est la maîtresse qui a proposé à la crêpe à l’enfant » alors que « son régime alimentaire était connu » du personnel de l’école, ajoute le procureur.

Après avoir ouvert une enquête pour recherche des causes de la mort, le parquet entre désormais dans une autre phase : celle de déterminer les responsabilités personnelles et notamment celle de l’enseignante qui a déjà été entendue.