Le Racing a fait le dos rond avant de surprendre Clermont à domicile / THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Condamnés à la victoire pour sauver leur bien triste saison, les Clermontois ont commencé le match sur les chapeaux de roue, sans parvenir toutefois à concrétiser leur domination par un essai. Morgan Parra a bien assuré au pied, mais l’avantage de neuf points obtenu rapidement n’a pas tenu bien longtemps. Complètement dépassés pendant 20 minutes, les Racingmen ont peu à peu sorti la tête de l’eau au point d’inscrire un premier essai magnifique à la demi-heure de jeu. Après une percée dévastatrice d’Andreu et un joli raffut de Chat, c’est Nakarawa qui s’est chargé d’aplatir pour ramener son équipe dans le match.

Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur le score de 14-13, après une réponse de Peter Betham en bout de ligne peut avant la pause. Mais c’est en deuxième période que tout s’est enrayé dans la belle mécanique clermontoise. Rapidement pénalisés, les joueurs de Franck Azéma ont longtemps tenu le score à 17-16 dans un match plein d’engagement, devenu plus haché dans le second acte.

Deux essais en deux minutes

Le tournant du match est intervenu peu après l’heure de jeu, grâce à l’inévitable Marc Andreu, homme du match et auteur du deuxième essai du Racing. Un essai peut-être entaché d’un en-avant mais l’arbitre du match, après analyse vidéo, a décidé d’accorder le bénéfice du doute aux Ciel et Blanc. La tête à l’envers, les Clermontois se sont alors complètement effondrés. Deux minutes plus tard, Palu venait mettre un point final aux espoirs auvergnats, qui ne sauveront pas leur saison avec la Coupe d’Europe.

L’essai de Remy Grosso en fin de match aurait pu redonner de l’espoir, mais une position de hors-jeu, revue après arbitrage vidéo, a scellé le sort de l’ASM. Défaite 28-17 pour les Jaunards face à un Racing qui a su profiter de ses temps forts et faire le dos rond quand il le fallait. Les Franciliens affronteront le Munster en demi-finale, tombeurs de Toulon en quart de finale. Pour Clermont, la fin de saison s’annonce bien terne. Éliminés en Coupe d’Europe, absents des phases finales de Top 14, le champion de France en titre va devoir panser ses plaies.