L’école maternelle Roland-Dorgelès dans le quartier de la Noé, à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, a été incendiée, dans la nuit de samedi 31 mars à dimanche 1er avril, rapporte Le Parisien.

La piste de l’incendie volontaire est privilégiée, puisque la porte de l’école a été fracturée et que plusieurs départs d’incendie ont été relevés.

Plusieurs salles de l’école qui accueille 80 enfants ont été sévèrement endommagées, ajoute le quotidien qui donne la parole à Catherine Arenou, la maire (LR) de Chanteloup-les-Vignes, qui estime que l’école est désormais inutilisable, pour « plusieurs semaines, voire même plusieurs mois puisqu’il faut vérifier l’état même de la structure » et ajoute qu’il n’y a « rien de plus insupportable que de s’en prendre à un lieu d’éducation de jeunes enfants ».

L’élue, ses adjoints et les employés de la ville ont entrepris de déblayer les décombres et cherchent une solution pour la reprise des cours mardi. Elle a exprimé sa colère sur Twitter, faisant écho au sentiment de lassitude de Stéphane Gatignon, maire écologiste de Sevran (Seine-Saint-Denis) depuis 2001, qui a démissionné de ses fonctions mardi 27 mars, « usé » par le « mépris de l’Etat pour les banlieues ».

Après l’annonce de la démission de M. Gatignon, le mot-dièse #noussommestousGatignon, est apparu sur les réseaux sociaux, tweeté par Philippe Rio, maire PCF de Grigny (Essonne) et Catherine Arenou : « Nous, maires de banlieue, connaissons la violence, la misère et la relégation. Nous savons lutter contre. Cependant, nous ne tolérons pas le mépris du gouvernement #noussommestousGatignon », a-t-elle écrit sur Twitter, le 27 mars.