Le long du canal de l’Ourcq en sortant de Paris sous le périphérique, le tramway traverse le canal. / Pascal Poggi

Quatre logements sur dix en Ile-de-France sont achetés par une personne seule, selon des données publiées le 29 mars par les notaires franciliens. En 2017, plus de 220 000 logements neufs et anciens ont été commercialisés dans la région. Une grosse moitié (55 %) a été achetée à deux, 39 % par une personne physique seule et 6 % par une personne morale (entreprise, société civile immobilière, administration…).

En Ile-de-France, zone urbaine dense, les appartements constituent les trois quarts du parc de logements et des ventes. Ceux qui achètent seuls sont 88 % à privilégier les appartements. Ils acquièrent rarement une maison (12 %), contrairement à ceux qui achètent à deux (38 %).

Des maisons achetées en couple

Environ 78 % des maisons anciennes et 83 % des maisons neuves sont achetées à deux, le plus souvent pour obtenir une surface suffisamment grande pour élever des enfants.

Sans surprise, les couples achètent des logements plus grands et plus chers que ceux qui deviennent propriétaires seuls. En effet, les acquéreurs qui achètent seuls un appartement choisissent un studio ou un deux pièces dans 56 % des cas (contre 30 % pour les couples). A deux, on choisit un logement d’au moins trois pièces dans 70 % des cas (44 % pour les acquéreurs seuls).

Bien sûr, les budgets s’en ressentent : le prix médian des appartements tombe de 289 400 euros pour les couples à 195 000 euros pour ceux qui achètent seuls en Ile-de-France.

Centralité

Où achète t-on quand on achète seul ? Selon les notaires, 21 % de ceux qui achètent ainsi choisissent la capitale, contre seulement 15 % de ceux qui sont à deux. La petite couronne attire autant de acquéreurs seuls (41 %) que de couples d’acheteurs (39 %). Mais la grande couronne, où sont concentrés les maisons et les appartements de grande taille, séduit 46 % de ceux qui achètent à deux (mais tout de même 38 % de personnes seules).

Et les notaires franciliens de conclure : « lorsque l’on achète seul, on choisit la centralité, un petit logement et un budget plus serré. Alors qu’à deux, et sans doute encore davantage en famille, on préfère s’éloigner ou on est contraint de le faire, et on privilégie assez souvent la maison avec un budget plus élevé ».