Les Etats-Unis ont annoncé, mardi 3 avril, la hausse des droits de douane sur 1 300 produits technologiques importés de Chine. Le taux de 25 % s’appliquera à des produits très divers comme des téléviseurs, des composants électroniques, des produits chimiques, des véhicules à moteur ou encore des appareils dentaires.

La hausse des taxes américaines sur les produits chinois va porter sur 10 % de leurs importations depuis la Chine. / Le Monde

Cette mesure est consécutive à l’annonce, dimanche 30 mars par Pékin, de droits de douane de 25 % sur 128 produits américains (dont la viande de porc et le vin), qui fait elle-même suite à la décision de Washington de taxer les importations chinoises d’aluminium et d’acier. La Chine, par son ministre du commerce, a assuré qu’elle prendra « bientôt » des mesures « d’ampleur comparable contre les marchandises américaines ». Le soja ou le secteur de l’aéronautique pourraient être visés.

Washington cherche à faire plier Pékin pour obtenir une modification des pratiques chinoises en matière de propriété intellectuelle. Les Etats-Unis s’inquiètent en particulier du système de coentreprises imposé par la Chine aux entreprises américaines : en contrepartie d’un accès au marché chinois, ces firmes sont obligées de partager avec des partenaires locaux une partie de leur savoir-faire technologique.

Lire l’entretien avec le professeur d’économie Lionel Fontagné : « Le risque d’un conflit commercial n’est pas nul »