La liste publiée par l’USTR fait suite à l’annonce, le 1er avril, par Pékin de droits de douane supplémentaires pouvant atteindre 25 % sur 128 produits américains. / Andy Wong / AP

Les Etats-Unis ont surenchéri mardi 3 avril dans la guerre commerciale qui les oppose à la Chine en annonçant leur intention d’imposer des droits de douane à un taux de 25 % sur quelque 1 300 produits technologiques importés. Une mesure destinée à obtenir une modification des pratiques chinoises en matière de propriété intellectuelle.

La liste de produits dévoilée par le bureau du représentant américain au commerce (USTR) comprend des biens les plus divers : téléviseurs, composants électroniques, produits chimiques, véhicules à moteur ou encore appareils dentaires. Ils représentent une valeur d’environ 50 milliards de dollars (40 milliards d’euros) pour 2018.

La publication de cette liste ouvre une période de consultation qui devrait durer près de deux mois. Après quoi l’USTR prévoit d’annoncer sa décision définitive. Une audience publique sur les droits de douane est prévue le 15 mai.

« Rendre la pareille »

L’ambassade de Chine à Washington a aussitôt condamné l’initiative de l’USTR et promis une réaction proportionnelle, tout en soulignant son intention de régler ce différend par le biais de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

« Comme le dit le proverbe chinois, il est seulement poli de rendre la pareille. La partie chinoise aura recours au mécanisme de règlement des différends de l’OMC et prendra des mesures correspondantes d’égale force et envergure contre les produits américains, conformément à la loi chinoise. »

Pékin avait déjà fait une déclaration similaire quelques heures auparavant.

Electronique grand public

La liste publiée par l’USTR fait suite à l’annonce, dimanche soir, par la Chine de l’instauration de droits de douane supplémentaires, pouvant atteindre 25 %, sur 128 produits américains (dont la viande de porc et le vin) représentant une valeur de trois milliards de dollars. Cette mesure était elle-même une réponse à la décision des Etats-Unis de taxer les importations d’aluminium et d’acier.

La liste exclut ostensiblement de nombreux produits d’électronique grand public comme les téléphones cellulaires ou les ordinateurs potables assemblés en Chine. Elle ne comprend pas non plus les chaussures et les vêtements. Y figurent en revanche les téléviseurs à écrans plats et de nombreux composants électroniques, notamment les diodes électroluminescentes.

Dans les transports, les voitures électriques sont notamment visées, les pièces aéronautiques et les équipements électriques.

Limiter les dégâts pour les consommateurs

Selon le représentant au commerce Robert Lighthizer, ce registre a été établi grâce à un algorithme permettant de choisir les produits qui affecteront le plus les exportateurs chinois, tout en limitant les dégâts pour les consommateurs américains.

La National Association of Manufacturers a réagi prudemment à cette liste de l’USTR. Les droits de douane sont une des réponses possibles, dit-elle, mais ils vont se traduire par des coûts supplémentaires pour les industriels américains qui utilisent les produits chinois et donc, de facto, pour les consommateurs américains.