Documentaire sur Arte à 22 h 35

Bertrand Tavernier avec Thierry Lhermitte et Raphaël Personnaz sur le tournage du film « Quai d’Orsay » (2013). / © PATHÉ FILMS/ETIENNE GEORGE

« La politique est un puissant réservoir de fiction », dit en entrée de jeu Frédéric Bonneau, directeur de la Cinémathèque française, auteur d’une formidable série « Histoires de cinéma » dont ce quatrième épisode s’attache aux représentations de l’exercice du pouvoir au grand écran.

Il interroge Roman Polanski (The Ghost Writer), Armando Iannucci (In the Loop, Veep), Robert Guédiguian (Le Promeneur du Champ-de-Mars), Bertrand Tavernier (Quai d’Orsay), Pierre Schoeller (L’Exercice de l’Etat) et Adam Price (Borgen). Chacun fournit un éclairage sur les rouages qu’il a empruntés pour représenter le fait politique.

Le grand intérêt de ce numéro très creusé est qu’il fait aussi intervenir ces cinéastes sur le travail de leurs collègues – notamment Bertrand Tavernier dont le recours à l’immense cinéphilie est une fois de plus un précieux (et souvent amusant) apport.

Les séries télévisées sont elles aussi nombreuses à être infusées par l’actualité politique et il est heureux qu’une grande partie de ce documentaire leur soit consacrée, à travers l’évocation des incontournables House of Cards, Veep ou Borgen.

Synchrone avec l’actualité

Manque à la galerie Donald Trump. Probablement en raison de l’époque à laquelle ce documentaire a été réalisé, Frédéric Bonnaud n’avait sûrement pas pu encore apprécier à quel point le personnage le plus irréel, le plus fictionnel de la politique internationale allait s’immiscer dans le propos de nombreuses séries.

Il cite The Good Wife, où il est souvent fait allusion, dans la saison 7, à Hillary Clinton. Tandis que la suite, The Good Fight, fera, elle, apparaître celui qui la battit aux dernières élections, comme un personnage en creux mais omniprésent, et d’une manière quasi synchrone avec l’actualité.

Trump figure aussi, et entre autres exemples, dans la dernière saison de American Horror Story tel un vecteur d’horreur, et aussi, de manière plus diffuse et amusante, dans High Maintenance.

Mais le cas Trump, dont Julia Louis-Dreyfus, l’interprète principale de Veep, a dit qu’il dépassait les représentations les plus débridées du réel, pourrait sûrement être le sujet d’un prochain numéro d’« Histoires de cinéma ».

Histoires de cinéma : L’exercice du pouvoir, de Frédéric Bonnaud réalisé par Florence Platarets (France, 2017, 52 min).