Série sur Canal+Séries à 23 h 35

The Americans Season 6 Trailer (HD) Final Season
Durée : 01:31

On était en 1984 lorsque l’on a eu vent, pour la dernière fois, de la crise soviéto-américaine due à la guerre froide et de celle du couple Jennings, ces espions installés de très longue date par le KGB aux Etats-Unis. A cette époque, en toute fin de saison 5 de The Americans, Philip Jennings (Matthew Rhys) se sentait rongé par le doute – les dirigeants soviétiques faisaient-ils toujours les bons choix ? Frôlant le burn-out, il envisageait de se replier sur la seule gestion de l’agence de voyage qui servait de couverture officielle au couple.

A l’opposé, sa femme, Elizabeth (Keri Russell), se montrait non seulement prête à poursuivre le combat contre l’ignoble ennemi ­capitaliste, mais songeait même à accepter l’intégration de sa fille Paige (Holly Taylor) au programme du KGB appelé « Illégaux de deuxième génération ». A la demande de Paige, elle la formait d’ailleurs à l’autodéfense, approuvant que l’adolescente, née sur le sol américain, veuille, elle aussi, devenir une espionne.

Keri Russell et Matthew Rhys incarnent Elizabeth et Phillip Jennings dans la saison 6 de la série « The Americans », créée par Joe Weisberg. / PATRICK HARBRON/FX

Quand débute cette saison 6, trois ans ont passé, et les failles entrevues jusqu’ici deviennent béances. Sur le plan géopolitique d’abord. En cette fin d’année 1987, Mikhaïl Gorbatchev, à la tête de l’Union soviétique, engage son pays sur une voie nouvelle et vers des négociations imminentes avec les Etats-Unis : dans neuf semaines, les deux superpuissances doivent se retrouver à Washington dans le but de s’accorder sur la limitation des armements. Ce qui déplaît et divise jusqu’au sein du KGB, certains se montrant prêts à éliminer M. Gorbatchev s’il le faut, tandis que d’autres appuient souverainement le changement de cap qu’il veut lancer.

Tandis que se profilent la fin de la guerre froide et celle de l’URSS elle-même, la famille Jennings a d’ores et déjà connu une défection, le père, Philip, ayant en effet cessé toute activité d’espionnage depuis deux ou trois ans. Il a retrouvé sa sérénité, sa fille et sa femme poursuivant, de leur côté, leur travail patriotique aux ordres du KGB. Mais au vu du pilote, seul épisode que nous ayons vu de cette dernière saison, le nœud familial des Jennings, à l’image de l’ordre mondial, est sur le point de perdre son point d’équilibre.

The Americans Season 6 "Prepare for the End" Promo (HD) Final Season
Durée : 00:31

C’est en cela que le créateur de The Americans, Joe Weisberg – un ancien membre de la CIA –, avec son scénariste principal, Joel Fields, a brillamment manœu­vré tout au long de cette série trop méconnue : non seulement les prémices du mariage de ce couple d’espions venus d’URSS auront été passionnantes à découvrir, mais au-delà de la guerre froide et de leurs activités au service d’une idéologie opposée à celle de leur pays d’accueil, c’est la naissance et la survie d’un couple, puis d’une famille (avec deux enfants nés américains), qui auront été au cœur de The Americans. D’autant que certaines de leurs missions les auront amenés à mener une vie de couple parallèle, ou à engager des liaisons risquées au vu et au su de l’autre.

Il est beaucoup plus ardu de bien finir une série que de l’ouvrir avec éclat. Mais quel que soit son point final, The Americans restera certainement comme l’une des excellentes ­séries de la décennie.

The Americans, saison 6, série créée par Joe Weisberg. Avec Keri Russell, Matthew Rhys, Holly Taylor, Noah Emmerich, Costa Ronin (EU, 2018, 10 × 42 min).