Jean-Marie Le Pen lors d’une conférence de presse en novembre 2015. / PATRICK KOVARIK/AFP

L’eurodéputé Jean-Marie Le Pen, qui a été exclu du Front national (FN), a rejoint le parti européen néofasciste Alliance pour la paix et la liberté (APF, Alliance for Peace and Freedom).

« Nous accueillons Jean-Marie Le Pen à un moment de changements révolutionnaires en Europe – notre guide et notre leadeur pour les luttes et les victoires à venir ! », a félicité l’APF dans un communiqué.

Cette formation politique, dont les élus siègent au Parlement européen comme non inscrits, compte dans ses rangs le parti néonazi allemand NPD, le parti néofasciste italien Forza Nuova, qui s’est allié à la Ligue du Nord aux législatives du début de mars, et le parti radical d’extrême droite tchèque (DSSS, Parti ouvrier de justice sociale).

L’eurodéputé âgé de 89 ans, qui ne se représentera pas aux élections européennes l’an prochain, rejoint donc un mouvement distinct de celui auquel est affilié le FN, le groupe Europe des nations et des libertés (ENL), où siègent également les élus de la Ligue du Nord italienne et du FPÖ autrichien.

Le cofondateur et ancien président du FN (1972-2011) a été exclu par sa fille Marine du FN pour ses propos polémiques répétés sur la Shoah. Il a également perdu la présidence d’honneur au congrès du parti d’extrême droite en mars.