Lors d’une manifestation à Barcelone demandant la libération des « deux Jordis » (Cuixart et Sanchez). / GEORGES BARTOLI / DIVERGENCE POUR LE MONDE

La quatrième tentative sera-t-elle la bonne ? Le président du Parlement catalan, Roger Torrent, a annoncé, samedi 7 avril, avoir de nouveau désigné l’indépendantiste incarcéré Jordi Sanchez comme candidat à la présidence régionale de Catalogne, toujours vacante.

« Je propose le député Jordi Sanchez comme candidat à l’investiture. C’est lui qui réunit le plus de soutiens », a écrit M. Torrent dans un tweet.

Trois tentatives infructueuses

Le numéro deux de la liste Junts per Catalunya étant emprisonné, il devra demander une autorisation de sortie pour se rendre au Parlement. Elle lui avait été refusée en mars, ce qui l’avait conduit à renoncer à se présenter. Avant lui, c’est l’ancien président Carles Puigdemont, en exil, qui avait jeté l’éponge en raison des obstacles judiciaires à son investiture.

Tant qu’elle n’aura pas de président et donc de gouvernement, la Catalogne restera sous la tutelle que lui a imposée Madrid après la tentative de sécession.

Aux élections régionales du 21 décembre, les partis séparatistes ont conservé la majorité absolue des sièges au Parlement (70 sur 135), mais leurs divisions et les poursuites judiciaires ont empêché l’investiture d’un candidat. Jordi Turull, le troisième candidat qu’ils avaient proposé après M. Puigdemont et M. Sanchez, n’avait pas rassemblé suffisamment de voix pour être élu au premier tour.