Le match a failli basculer à la 58e minute, lorque le Monégasque Kamil Glick fait une sorte de prise de kung fu sur le Nantais René Khrin, le 7 avril au stade Louis-II. / VALERY HACHE / AFP

On disait les Monégasques fatigués, après leur match de milieu de semaine contre Rennes (1-1). Au point qu’ils redoutaient presque cette rencontre à domicile contre une équipe nantaise, certes modeste 8e mais également la dernière de l’élite à les avoir battu (0-1), le 29 novembre 2017. Après avoir quasiment renoncé à son titre de champion de France, le dauphin du championnat s’est rassuré, samedi 7 avril, en remportant sans forcer son match (2-1) face à un FC Nantes qui n’a plus ni le dynamisme ni la réussite de l’an dernier. Une ouverture, deux buts et un carton ont scellé ce match comptant pour la 32e journée de Ligue 1.

Après une première mi-temps peu excitante, c’est pourtant le milieu de terrain nantais Adrien Thomasson qui surprenait les Monégasques à la 31e minute en ouvrant la marque. Un plaisir de courte durée pour les Canaris qui se prenaient deux buts en rafale juste avant la mi-temps. Le premier par Radamel Falcao (42e), qui s’offre là son 18e but en L1 ; puis celui de Rony Lopez (45e), son 12e en L1. Sans surprise, tant les joueurs de Claudio Ranieri, de retour dans son ancienne « Maison » (de 2012 à 2014) ont manqué de réaction.

Au retour des vestiaires, malgré une volonté offensive retrouvée des Nantais, il fallait attendre la 58e minute pour assister à ce qui aurait pu faire basculer la rencontre, lorsque le Monégasque Kamil Glick lance la jambe tel un adepte de kung-fu sur le Nantais René Khrin. Après concertation, le corps arbitral opte pour un carton jaune. Trop ou trop peu, la décision, tiède, soulève la colère des spectateurs sur les réseaux sociaux.

Sous les yeux de Kylian Mbappé

En manque de réussite, les Canaris n’y croient plus face à des Monégasques qui se préservent. Le Nantais Lucas Lima rate son coup franc à la 72e avant de s’emmêler les jambes devant le but à la 82e. Quatre minutes de temps additionnel n’y changent rien : le FC Nantes s’éloigne un peu plus des places européennes, convoitées par Rennes, Montpellier et Nice ; l’AS Monaco conforte lui sans conviction sa place de deuxième et repousse ses poursuivants, Marseille et Lyon – qui jouent dimanche – respectivement à 8 et 10 points.

« La défaite fait mal, a commenté l’entraîneur nantais à l’issue de la rencontre. Parce qu’on menait 1-0 et, en trois minutes, on perd le match. Pourtant, on a fait un bon match, bien contrôlé. Et puis ces deux buts... Sur le premier, Falcao a un peu de chance que le ballon lui revienne dessus. Mais c’est Falcao ! (...) En revanche, sur le deuxième, on doit sortir plus haut sur lui et sur Lopes. »

« Contre les grands joueurs, on doit serrer plus. Mais autant, j’étais déçu de la deuxième mi-temps contre Saint-Etienne (0-3), autant je suis satisfait de la qualité de notre prestation contre une grande équipe de Monaco. Monaco, où j’ai vécu deux belles années et où je reviens avec de l’émotion. »

Dans les tribunes, un autre revenant, l’attaquant du Paris-Saint-Germain Kylian Mbappé, qui jouait la veille à Saint-Etienne (1-1), avait fait le déplacement pour voir ses anciens coéquipiers. Qu’il retrouve dimanche 15 avril dans la capitale pour le choc de la Ligue 1.