Un jeune manifestant lors du rassemblement organisé par sept syndicats de la fonction publique le 22 mars 2018, à Paris. / PHILIPPE LOPEZ / AFP

Sept syndicats de fonctionnaires ont appelé mardi à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 22 mai, ont indiqué plusieurs d’entre eux.

Les organisations FO, CGT, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA-FP s’opposent aux projets de réforme de la fonction publique et réclament l’amélioration du pouvoir d’achat des agents. Elles avaient déjà appelé à la grève le 22 mars pour des revendications identiques. La CFDT et l’UNSA n’ont pas rejoint cet appel à la grève.

« Les organisations ne partagent pas (...) les objectifs poursuivis par le gouvernement consistant à réduire le périmètre de l’action publique avec la perspective d’abandon, voire de privatisation de missions publiques », écrivent-elles dans un communiqué, réclamant aussi « une réelle amélioration du pouvoir d’achat pour toutes et tous les agents ». L’intersyndicale explique vouloir « inscrire les mobilisations et la grève dans la continuité ».

Cette journée du 22 mai sera la troisième journée de mobilisation des fonctionnaires depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, après celle du 10 octobre, à laquelle avaient appelé les neuf syndicats, puis celle du 22 mars, à l’appel des mêmes sept organisations.