Dans le cadre de l’information judiciaire ouverte à la suite du meurtre de Mireille Knoll, Zoulikha K., la mère de Yacine M., a été mise en examen, le 6 avril 2018, du chef de destruction ou de modification des preuves d’un crime, notamment un couteau ayant pu servir à tuer l’octogénaire. Elle a été placée sous contrôle judiciaire.

Le 23 mars, vers 19 heures, les pompiers, alertés par une voisine d’un début d’incendie dans l’appartement de Mireille Knoll, 85 ans, au deuxième étage d’une résidence HLM du 11e arrondissement de Paris, découvrent la vieille dame sur son lit. Son corps, dont le côté gauche est carbonisé, présente onze plaies provoquées par une arme blanche.

Deux hommes, dont la présence dans l’immeuble a été remarquée par des témoins, sont rapidement placés en garde à vue, puis mis en examen pour « homicide volontaire ». Le parquet de Paris a également retenu le caractère antisémite du crime qui a soulevé l’indignation nationale.

Yacine M., 28 ans, « un solitaire » qui présente « des problèmes d’addiction à l’alcool », fils de la voisine du septième, et Alex C., un marginal de 21 ans, qui a séjourné en prison où il a fait la connaissance de Yacine M.