Selon les quotidiens Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) et Handelsblatt, qui citent des sources proches de Volkswagen, Matthias Müller, va quitter son poste de PDG. / JOHN MACDOUGALL / AFP

Volkswagen, premier groupe automobile du monde et première entreprise allemande, a fait savoir, mardi 10 avril, qu’il allait procéder à une profonde réorganisation de sa direction. Selon les quotidiens Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) et Handelsblatt, qui citent des sources proches du constructeur, Matthias Müller, va quitter son poste de PDG. Il devrait être remplacé par Herbert Diess, actuel directeur de la marque Volkswagen.

Mardi, en début d’après-midi, Volkswagen a annoncé de « possibles évolutions de la structure de direction du groupe Volkswagen et de possibles changements de personnes au sein du directoire ». « Ces changements pourraient comporter un possible remplacement du président du directoire », ajoute le communiqué. Selon la presse allemande, ces évolutions pourraient être entérinées lors de la prochaine réunion du conseil de surveillance, vendredi.

Matthias Müller avait repris les rênes du groupe lorsque le scandale des moteurs diesel truqués avait éclaté en septembre 2015. Alors patron de la marque Porsche, il avait accepté de succéder à Martin Winterkorn poussé à la démission.

Au sommet de l’automobile mondiale

En un peu moins de trois ans, Matthias Müller a réussi la tâche herculéenne de contenir les conséquences financières de la crise et de transformer le groupe pour l’adapter au passage à l’électrique. Malgré le scandale, Volkswagen a poursuivi sa croissance : le constructeur a enregistré l’an dernier le meilleur résultat de son histoire, avec un chiffre d’affaires de 230 milliards d’euros pour 10,7 millions de véhicules vendus, ce qui l’a replacé au sommet de l’automobile mondiale.

Selon le quotidien Handelsblatt, les principaux actionnaires de Volkswagen se seraient entendus sur le fait qu’après la gestion de sortie de la crise, le groupe avait besoin d’un nouveau départ. Matthias Müller en aurait convenu et accepté de céder son poste, bien que son contrat coure théoriquement jusqu’en 2020.

Une image relativement neuve

C’est Herbert Diess qui a apparemment été choisi pour le remplacer. Ce dernier, arrivé chez Volkswagen à l’été 2015, juste avant la crise du diesel, a fait toute sa carrière chez BMW. En trois ans, il a réussi à redresser la marque Volkswagen en négociant pied à pied des réductions de coûts avec le syndicat IG Metall.

Il dispose donc d’une image relativement neuve et n’a pas été mêlé au scandale, tout en ayant fait l’expérience de sa capacité à s’adapter au fonctionnement très spécifique du géant Volkswagen.