Fondé en 1996, Focus Home Interactive sera désormais présidé par Jürgen Goeldner. / Focus Home Interactive

Si Yves Guillemot, patron historique d’Ubisoft, a finalement sauvé en mars sa place à la tête du premier éditeur français de jeux vidéo, c’est, mercredi 11 avril, un autre patron et figure du jeu vidéo français qui a tiré sa révérence. Cédric Lagarrigue, président de la société Focus Home Interactive, numéro 3 du jeu vidéo français, a en effet annoncé sa démission.

« Après plus de vingt années consacrées au développement de Focus, j’ai pris la décision de démissionner de mon mandat de président et membre du directoire, explique-t-il en anglais dans un communiqué posté sur Twitter.

« L’année 2018 devrait confirmer la forte croissance de la société (…) J’ai par ailleurs une grande confiance dans le management actuel de Focus et tous les talents de la société qui sauront garder le cap sur la performance et l’excellence. »

La décision, qui a surpris l’industrie, n’a pas longuement été mûrie, à en croire Cédric Lagarrigue. « Je n’aurais pas cru cela possible en attaquant l’année 2018 », explique-t-il dans un tweet qu’il conclut par « Pura Vida », interjection typiquement costaricienne qui signifie, au choix, que tout va bien ou « bonne chance ».

Dans un communiqué, Focus Home Interactive fait savoir mercredi que c’est l’Allemand Jürgen Goeldner qui prendra la suite de Cédric Lagarrigue à la tête de l’entreprise. Actuellement membre du conseil de surveillance de Focus, mais aussi d’autres entreprises du secteur, il a par le passé été coordinateur de la fusion de Square Enix avec Eidos, et a également supervisé en 2010 le rachat de Chilingo, alors éditeur d’Angry Birds, par Electronic Arts.

Simulations grand public et jeux « gamer »

Editeur parisien créé en 1996, Focus Home Interactive s’est imposé avec les années comme le numéro 3 du jeu vidéo en France, derrière Ubisoft et son ex-filiale Gameloft (rachetée en 2016 par Vivendi).

A l’inverse du géant Ubisoft, qui développe aujourd’hui la plupart de ses jeux, Focus Home Interactive s’est fait une spécialité d’éditer des développeurs tiers, souvent français (Cyanide, Dontnod, Asobo, Spiders, Streum On), régulièrement européens.

En 2012, Focus Home Interactive réalise d’ailleurs un de ses plus beaux coups, en se mettant à éditer la série Farming Simulator, simulateur de gestion agricole développée en Suisse et énorme succès dans le monde entier.

Longtemps spécialiste des simulations de voile (Virtual Skipper) ou de cyclisme (Pro Cycling Manager) à destination du grand public, Focus Home Interactive a entamé ces dernières années un virage plus « gamer », en éditant des titres destinés à un public pointu, à l’image de The Surge ou de la série Styx.

Des titres en retard

Deux titres, respectivement développés par Dontnod et Cyanide, sont particulièrement attendus : Vampyr et Call of Cthulhu. Mais s’ils étaient au départ prévus pour la fin de l’année 2017, leur développement a pris du retard. Vampyr devrait désormais sortir le 6 juin, tandis que Call of Cthulhu n’a pas de date de sortie précise.

Focus Home Interactive a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 75,6 millions d’euros, et emploie une centaine d’employés. Introduite en bourse avec succès en 2015, la société avait vu sa valeur boursière tripler en trois ans : jeudi 12 avril à midi, l’action Focus avait perdu, depuis l’annonce de la démission de son PDG, plus d’un quart de sa valeur.

On apprenait par ailleurs mercredi dans le Figaro que le groupe Webedia, filiale du groupe Fimalac et propriétaire de médias comme jeuxvideo.com, allait désormais financer la création de jeux vidéo. Le premier Fear the Wolves, financé à hauteur d’un tiers de son budget, est justement un jeu Focus Home Interactive.