L’octuple championne paralympique en ski alpin, Marie Bochet, le 18 mars en Corée du Sud. / PAUL HANNA / REUTERS

L’octuple championne paralympique en ski alpin, Marie Bochet fait partie des 18 membres de la commission des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris, qui se réunit pour la première fois jeudi 12 avril à la Cité du cinéma à Saint-Denis. Présidée par le biathlète Martin Fourcade, sportif français le plus titré aux JO – cinq sacres –, l’instance et est composée de neuf hommes et de neuf femmes.

Les dix-huit sportifs, pour certains toujours en activité, auront pour rôle de faire partager leur expérience des olympiades pour « garantir une expérience exceptionnelle à tous les athlètes du monde entier qui viendront participer » à Paris-2024. Ils seront également « impliqués au-delà de leur propre expérience sur tous les sujets développement de la pratique sportive, éducation par le sport, sport-santé, insertion par le sport – pour engager toute la population française ».

La Cité du cinéma fait partie du futur village des athlètes pour les JO-2024. Les membres de la commission doivent échanger, jeudi, avec le Britannique Jonathan Edwards, détenteur du record du monde du triple saut et président de la commission des athlètes pour les JO-2012 à Londres.