Sara Danius, la secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise a annoncé son départ, le 12 avril, à Stockholm, en Suède. / TT NEWS AGENCY / REUTERS

L’Académie suédoise, qui décerne le Nobel de littérature, a remercié sa secrétaire perpétuelle, qui a annoncé son départ jeudi 12 avril. L’institution est empêtrée dans des divisions internes à la suite de révélations sur ses liens étroits avec Jean-Claude Arnault, une figure culturelle de premier plan en Suède, accusé de viols.

« C’est la volonté de l’Académie que je quitte mon poste de secrétaire perpétuelle », a annoncé Sara Danius à la fin d’une réunion des académiciens. « J’ai aussi décidé de laisser mon fauteuil, le numéro 7. Cette décision prend effet immédiatement », a-t-elle ajouté, reconnaissant qu’elle aurait « volontiers continué ».

La vague de révélations #metoo avait permis de mettre au jour en novembre les relations étroites entre l’Académie et « une personnalité du monde de la culture » accusée de viols et d’agressions sexuelles par des académiciennes, épouses d’académiciens, leurs filles et d’autres femmes.

Une enquête aux résultats tenus secrets

Le quotidien Dagens Nyheter avait publié les témoignages de dix-huit femmes disant avoir subi des violences ou des faits de harcèlement sexuel de Jean-Claude Arnault, marié à une académicienne, la poétesse et dramaturge Katarina Frostenson.

L’Académie a depuis rompu toute amarre avec lui et a coupé ses subventions au lieu d’exposition et de performances qu’il dirige à Stockholm, couru des élites culturelles. Elle a par ailleurs ouvert une enquête interne et s’est attaché les services d’un cabinet d’avocats. Leurs conclusions ne sont pas connues, les académiciens étant tenus à un strict devoir de réserve.

Plusieurs démissions ont déjà eu lieu au sein de l’Académie suédoise. Un académicien, Anders Olsson, a dit que les démissions faisaient suite à un vote ayant abouti à la confiance renouvelée d’une majorité d’académiciens à Katarina Frostenson.