Documentaire sur LCI à 22 h 30

Emmanuel Macron, le Dynamiteur - "Certains peuvent mourir"
Durée : 00:37

C’est une journée spéciale « Macron » que propose le groupe TF1 sur ses antennes. En effet, après l’intervention du président de la République au journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut, LCI diffusera ce soir, à 22 h 30, Emmanuel Macron, le dynamiteur.

Dans ce film, le chef de l’Etat revêt différents costumes. D’abord, celui d’un Machiavel, qui aurait minutieusement planifié son arrivée à l’Elysée. Puis, celui, plus insidieux, d’un Brutus qui se serait débarrassé du père, autrement dit François Hollande. Voilà le portrait esquissé dans cette enquête signée David Doukhan, chef adjoint du service politique d’Europe 1, et produite par Particules Productions, la société de David Pujadas. Un dynamiteur intelligent qui aurait d’abord fait « exploser » le flanc gauche de la machine politique française, avant de s’attaquer à son flanc droit.

Le documentaire, dont la date de diffusion a été avancée (entretien exclusif oblige sur TF1), revient en cinq chapitres sur le parcours d’Emmanuel Macron, de sa sortie de l’ENA jusqu’à son fauteuil rue du Faubourg-Saint-Honoré. Derrière son titre accrocheur, Le Dynamiteur décrypte avec rigueur la trajectoire irrésistible d’un homme quasi inconnu du grand public il y a six ans, et désormais à la tête du pays. Une ascension soudaine, rapide, mais planifiée.

À travers des images d’archives et une vingtaine de témoignages, David Doukhan met au jour la stratégie de l’énarque pour « dynamiter » la droite, puis la gauche. Diviser pour mieux régner en somme. Le journaliste commence par présenter l’équipe d’« artificiers » du président : Benjamin Griveaux, Christophe Castaner, ou encore Ismaël Emelien, anciens soutiens de DSK.

Une enquête bien ficelée

Le film revient sur les moments clé du phénomène « Macron », mais aussi sur un événement qui aurait pu changer la donne : sa nomination à Matignon. Un temps, il aurait été question pour François Hollande d’établir un gouvernement composé à 50 % de personnalités issues de la société civile et à 50 % de politiques, avec à sa tête Emmanuel Macron. Ce dernier aurait été ainsi dans l’incapacité de se présenter pour les élections présidentielles de 2017. Mais cette hypothèse ne sera pas retenue par l’ancien président. « À quoi ça tient ? », ironise aujourd’hui Manuel Valls au micro de David Doukhan. Autre anecdote révélée dans le film par Gérard Collomb, l’actuel ministre de l’Intérieur : un dîner auquel a été confié Edouard Philippe par Emmanuel Macron, entouré de ses fidèles conseillers, qui était en réalité un entretien d’embauche déguisé.

Emmanuel Macron, le Dynamiteur - "pétard, il est probable que" je devienne premier ministre
Durée : 00:23

Si le chef de l’Etat reste le personnage principal de ce film, et ce malgré son absence au générique (il a refusé d’y participer), il est raconté par une myriade de seconds rôles, ses alliés comme ses rivaux : Manuel Valls, Gérard Collomb, Christophe Castaner, Jean-François Copé, François Bayrou. L’enquête évoque aussi les candidats déchus de la dernière élection présidentielle qui viennent s’ajouter à la liste des victimes « collatérales » du plan de bataille d’Emmanuel Macron.

Pour ce documentaire politique, David Pujadas et David Doukhan ont voulu éviter deux écueils : l’hagiographie et/ou la plate restitution chronologique. « On voulait faire une enquête pour essayer de comprendre les ressorts de cette victoire et aller plus loin que la simple analyse qui consiste à dire il a eu du talent et beaucoup de chance » a expliqué David Pujadas au Monde. Rien à voir donc avec Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire, le film de Yann L’Hénoret qui avait suivi pendant cinq mois le candidat d’En Marche ! lors de la campagne présidentielle de 2017, au cœur de son QG de campagne.

Règlement de compte(s)

Le projet est parti d’un socle d’informations, des pistes établies par David Doukhan qu’il s’agissait ensuite de confondre et de corroborer avec les témoignages recueillis. « On avait des infos et on voulait les vérifier », résume le journaliste. Le résultat est une enquête extrêmement bien ficelée. Grâce à un montage ingénieux et dynamique, les protagonistes de tous bords se répondent et s’affrontent, offrant quelquefois aux téléspectateurs des répliques savoureuses. Et pour cause. Pour réaliser ses dix-neuf interviews, David Doukhan n’a pas eu besoin de contourner la langue de bois des hommes politiques : « J’ai été surpris de leur liberté de ton, se souvient-il. Ils se sont saisis de la caméra pour solder leurs comptes de l’année 2017. »

Est-ce que le dénouement de ces cinq actes sera digne d’une tragédie ? L’ère Macron : une parenthèse éphémère ou le gage d’une recomposition politique durable ? À la fin du film, la question reste ouverte, les avis partagés.

Macron le dynamiteur, de David Doukhan (Fr. 2018, 52 min).