Série d’animation sur France 5 à 8 heures

C’est un terrier où vivent des blaireaux et des renards. L’image a de quoi surprendre. Pourtant, elle illustre le quotidien d’une famille (presque) comme les autres : celle d’Edmond et de sa tribu. Un beau matin, ce blaireau sans histoire, veuf et père de trois marmots, recueille sous son grand châtaignier Marguerite, une flamboyante renarde, et sa fille, la très enthousiaste Roussette, dont le terrier vient d’être détruit par des chasseurs. Les sentiments font leur chemin et la famille Blaireau-Renard se forme, tant bien que mal.

Car cohabiter, ça s’apprend. Entre les chamailleries incessantes des uns et les états d’âme des autres, pas facile tous les jours de partager le même toit, ou plutôt le même trou. Adapté des six tomes de la bande dessinée Monsieur Blaireau et Madame Renarde (Dargaud), de Brigitte Luciani et Eve Tharlet, le programme explore le thème de la famille recomposée, et plus largement la notion de vivre ensemble. Comment trouver sa place au sein d’une fratrie, accepter l’autre malgré ses différences, et mettre de côté son ego : autant de problèmes abordés avec délicatesse par cette fiction à hauteur d’enfant.

Une adaptation réussie

Même si cette série animée s’adresse aux plus jeunes, ni les sujets forts ni les défauts des protagonistes ne sont éludés. Bien que de races distinctes, ces derniers parviennent à coexister et à s’aimer. Une belle leçon de tolérance délivrée à travers le prisme du monde animal. Pour autant, pas question d’humaniser à outrance les animaux. Les personnages sont – littéralement – à poils, et évoluent dans leur habitat naturel. La nature constitue un personnage à part entière, par l’image et les sons.

Remplie d’humour et de poésie, La Famille Blaireau-Renard porte un regard attentionné sur le quotidien d’une famille composite grâce à une adaptation réussie, sur le fond comme sur la forme. L’image, bien que de synthèse, reste proche de l’aquarelle des BD. Contrairement à d’autres dessins animés survitaminés, le rythme des Blaireau-Renard bat au ralenti. Pas de flash-back ni d’ellipse, l’histoire se déroule doucement sous nos yeux. De quoi permettre aux plus petits d’assimiler cette œuvre bucolique.

La Famille Blaireau-Renard, réalisé par Florian Ferrier (Fr., 2018, 52 × 12 min. Dès 4 ans). Du lundi au vendredi à 8 heures.