Il faisait partie de ceux qui, en coulisses, tentaient d’adoucir le projet de loi asile-immigration. Le député La République en marche (LRM) Matthieu Orphelin a annoncé, vendredi 13 avril, dans un communiqué, qu’il ne votera « pas pour » le texte en cours de discussion à l’Assemblée nationale.

« Un vote pour était pour moi, compte tenu de l’état d’arrivée de ce texte, trop loin de mon parcours, de mes convictions, mais, aussi je pense, trop loin de certains compromis que nous aurions dû et pu trouver avec le gouvernement », assène sévèrement le député de Maine-et-Loire.

Ce proche de Nicolas Hulot avait participé à faire amender le projet de loi lors de l’examen en commission la semaine dernière, mais, selon lui « sur d’autres points, pourtant centraux, (il n’a) pas convaincu la majorité qu’il fallait faire évoluer le texte » en vue des discussions qui se dérouleront dans l’hémicycle à partir de lundi 16 avril.

Le risque d’amoindrir les droits

Le député évoque notamment la réduction – excessive selon lui – du délai de recours pour les aspirants à l’asile après un rejet de leur demande. Le gouvernement souhaite le faire passer d’un mois à quinze jours. M. Orphelin défendait un compromis, proposant de le réduire à trois semaines. Ses collègues de la majorité ont souhaité s’aligner sur la proposition du ministre de l’intérieur.

Cette désolidarisation d’un député intervient alors que la tension est montée d’un cran au sein de la majorité ces derniers jours. Un groupe d’élus macronistes avait défendu une série d’amendements hostiles au projet de loi de Gérard Collomb lors de l’examen en commission. Les députés dénoncent un texte dont ils jugent la portée trop répressive et risquant d’amoindrir les droits des aspirants à l’asile.

Leur opposition au ministre avait provoqué un sévère rappel à l’ordre de la part de Richard Ferrand, mardi. Le président du groupe LRM de l’Assemblée avait à mot à peine couvert menacé d’exclusion ceux qui ne respecteraient pas la discipline de groupe.

« Cette décision de ne pas voter positivement pour ce projet de loi est tout sauf un début de fronde. Mon engagement pour la réussite de la majorité présidentielle reste entier », précise M. Orphelin, une phrase écrite en caractères gras. « Afin de ne pas être instrumentalisé par les postures politiciennes et de ne pas mettre en difficulté la majorité, je m’exprimerai peu pendant les débats en hémicycle », indique-t-il encore à quelques jours de débats qui s’annoncent tendus.

Pour ou contre la loi asile et immigration : les arguments de deux députées en deux minutes
Durée : 02:15