La préfète de la région Pays de la Loire, Nicole Klein, a déclaré, vendredi 13 avril, que « tout ce qui était évacuable a été évacué » sur la zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes, signifiant ainsi la fin de l’opération d’expulsions des occupants « illégaux » engagée lundi. Mme Klein a évoqué « 29 squats » évacués.

Jeudi, lors de l’entretien qu’il a accordé à TF1, Emmanuel Macron avait déclaré que « L’opération est arrivée à un point où tout ce qui était évacuable a été évacué. Il y aura maintenant, dans les prochains jours, un travail sous l’autorité de la préfète qui consiste à permettre aux projets agricoles légaux, organisés, de se faire ».

A ce propos, Mme Klein a expliqué avoir « demandé d’établir un formulaire simplifié pour permettre à ceux qui le souhaitent de déclarer leur projet dans leurs meilleurs délais ».

Celles et ceux qui souhaitent s’installer légalement sur le territoire devront indiquer « leur nom, leur projet et la parcelle [qu’ils souhaitent exploiter] », a-t-elle ajouté. Le document est à remplir et le renvoyer d’ici au 23 avril.