« Entre », de Charlotte Pudlowski. Disponible sur louiemedia.com, iTunes, Soundcloud, Audible et Youtube. | TOM PEAKE POUR LOUIE MEDIA

LES CHOIX DE LA MATINALE

Notre liste de recommandations se tourne cette semaine vers les enfants, avec deux replays animés et un podcast sur la préadolescence.

Les Blaireau-Renard, une famille recomposée et animée

C’est un terrier où vivent des blaireaux et des renards. L’image a de quoi surprendre. Pourtant, elle illustre le quotidien d’une famille (presque) comme les autres : celle d’Edmond et de sa tribu. Un beau matin, ce blaireau sans histoire, veuf et père de trois marmots, recueille sous son grand châtaignier Marguerite, une flamboyante renarde, et sa fille, la très enthousiaste Roussette, dont le terrier vient d’être détruit par des chasseurs. Les sentiments font leur chemin et la famille Blaireau-Renard se forme, tant bien que mal.

Adapté des six tomes de la bande dessinée Monsieur Blaireau et Madame Renarde (Dargaud), de Brigitte Luciani et Eve Tharlet, le programme explore le thème de la famille recomposée, et plus largement la notion de vivre ensemble. Comment trouver sa place au sein d’une fratrie, accepter l’autre malgré ses différences, et mettre de côté son ego : autant de problèmes abordés avec délicatesse par cette fiction à hauteur d’enfant. Camille Langlade

« La Famille Blaireau-Renard », réalisé par Florian Ferrier (France, 2018, 52 × 12 min. Dès 4 ans). A revoir sur France.tv

Et soudain les livres s’animent

LA CABANE A HISTOIRES-"La véritable histoires du grand méchant Mordicus" - Dessin animé Piwi+
Durée : 07:01

Que ce soit dans « La Grande Librairie » sur France 5, « Dans quelle éta-gère » sur France 2 ou dans « 21 centimètre » sur Canal+, entre romans et essais, les albums jeunesse doivent jouer des coudes afin de trouver leur place. Avec La Cabane à histoires, rien de tel. Au contraire. Ils prennent leurs aises au sein de cette série hybride, destinée aux enfants de 4 à 7 ans, qui mêle scènes réelles et animations.

Pour cette deuxième saison qui vient de débuter sur Piwi+, le principe reste le même : on y suit Tiago, Lisette, Fanny et Antoine et leurs nouveaux amis, perchés dans leur douillette cabane. Là, entre jeux et discussions, la lecture s’offre comme une réponse divertissante et légère à leur questionnement ou à leur préoccupation. Sous la forme d’une plongée dans un album qui prend vie grâce à une animation fidèle à l’univers des auteurs-illustrateurs.

La palette est toujours aussi variée puisqu’on y retrouve, en autres, Grégoire Solotareff, Nadja, Gilles Rapaport ou Philip Giordano. Au fil de cette saison, qui fait la part belle aux oiseaux, il sera question d’amitié, de chagrin, de mensonge, de deuil, de rêve, de caprice. Et bien sûr, du bonheur de lire. Christine Rousseau

« La Cabane à histoires », saison 2 (France, 2016, 23 x 7 minutes). Sur Piwi+, tous les jours à 19 h 55, le mercredi à 15 heures, le samedi et le dimanche à 9 h 30. A revoir sur MyCanal.

Justine entre deux âges

TOM PEAKE POUR LOUIE MEDIA

Depuis qu’elle est petite, les adultes expliquent à Justine qu’il lui faut « profiter de son enfance, parce que nous aussi on aimerait bien retourner à cet âge-là ». Oui, mais voilà, la fillette découvre lors de son entrée en 6e qu’autour d’elle, quelque chose ne fonctionne plus comme avant. Ainsi Jo, sa meilleure amie, l’ignore face aux autres élèves car elle estime qu’elle n’est « pas assez branchée ». Et Justine s’interroge sur les regards inquisiteurs de ses camarades quand elle vient avec son doudou à l’école…

C’est à travers ces petits récits de vie que Justine nous fait vivre son passage entre l’enfance et l’adolescence. Entre, c’est précisément le nom de cette série hebdomadaire lancée début mars sur le site de podcasts narratifs Louie Media.

Prenant la forme de courts entretiens (de sept à dix minutes), cette série d’une vingtaine d’épisodes alterne sujets légers et graves. Entre amitié et flirt, harcèlement et amour maternel fusionnel, cette série, à lhabillage sonore doux et léger, offre un témoignage intime, sincère et touchant sur la préadolescence. Antoine Laurent

« Entre », de Charlotte Pudlowski. Disponible sur louiemedia.com, iTunes, Soundcloud, Audible et Youtube.

Sida, un espoir mesuré

LCP

Grâce aux trithérapies, apparues en 1996, vivre avec le virus d’immunodéficience humaine (VIH) est devenu plus simple et moins fatal : en réduisant presque à néant la charge virale des patients infectés, elles contiennent la maladie et elles préviennent la multiplication de sa transmission.

Dans ce documentaire que rediffuse LCP, Aurore Aubin passe en revue l’état des recherches destinées à l’élaboration d’un vaccin. Le préventif est encore un vague espoir, même si une équipe nord-américaine prétend pouvoir, grâce à des voies de recherche nouvelles et radicalement différentes, le mettre au point pour 2020. Mais le vaccin curatif semblerait, dans l’état actuel des expérimentations, donner des signes encourageants de réussite et pourrait, à terme, remplacer les médicaments.

Françoise Barré-Sinoussi, l’une des codécouvreuses du virus, dans l’équipe du professeur Luc Montagnier, à l’Institut Pasteur, confirme ces espoirs mais elle met en garde contre des annonces prématurées qui ne feraient, comme cela a si souvent eu lieu, que provoquer des déceptions. Renaud Machart

« Sida, à quand son éradication ? », d’Aurore Aubin (France, 2016, 55 min.). Rediffusion sur LCP, le mercredi 18 avril à 0 h 30.