Kevin Durant de Golden State, lors de la victoire des Warriors, contre les Spurs de San Antonio, le 14 avril 2018, à Oakland. / Cary Edmondson / USA TODAY Sports

Ils étaient attendus. Ils n’ont pas déçu. Privés de leur meilleur joueur, Stephen Curry, les Golden State Warriors, champions en titre, se sont facilement imposés ce samedi 14 avril dans le premier match du premier tour des playoffs contre les San Antonio Spurs (113-92).

En tête quasiment de bout en bout, les hommes de Steve Kerr n’ont laissé aucune chance à une équipe des Spurs privée toute la saison de son meilleur joueur, l’Américain Kawhi Leonard (victime d’une mystérieuse blessure). En 48 minutes, San Antonio n’a jamais semblé trouver la solution en attaque (40 % de réussite au tir, seulement).

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Incapables de suivre le rythme imposé par leurs adversaires, les coéquipiers de Tony Parker ont vu les Golden State Warriors prendre leur large dès le premier quart-temps (28-17). À la mi-temps, ils comptaient déjà 16 points de retard (57-41). En seconde période, la situation ne s’est pas arrangée pour les Spurs, qui ont vu les Californiens compter jusqu’à 28 points d’avance (103-75, à sept minutes du terme).

Tony Parker, absent des débats

LaMarcus Aldridge, le pivot texan, n’a pas eu l’impact qu’il a pu avoir pendant toute la saison régulière. Dominé par JaVale McGee, titulaire surprise, il n’a inscrit que quatorze points et pris seulement deux rebonds, en 24 minutes. Remplaçant au début du match, Tony Parker ne lui a pas été d’une grande aide. Le Français n’a marqué que deux petits points (à 1/8 au tir) en treize minutes sur le parquet. L’autre Français des Spurs, Joffrey Lauvergne a joué six minutes, en fin de rencontre, alors que les deux entraîneurs faisaient tourner leur effectif. Il a inscrit deux points et pris un rebond.

En face, les deux stars de Golden State, Kevin Durant et Klay Thompson ont respectivement inscrit 24 et 27 points pour porter leur équipe vers la victoire. Draymond Green a lui aussi contribué au succès des siens (12 points, et 11 passes décisives). Le dernier membre de ce quatuor, le meneur Stephen Curry est toujours blessé au genou gauche, et devrait manquer la totalité des matches de ce premier tour.

San Antonio et son entraîneur Gregg Popovich ont désormais 48 heures pour trouver une solution à leurs problèmes offensifs et défensifs, avant de jouer le deuxième match, dans la nuit de lundi à mardi (à 4 h 30 du matin). Sans quoi, il sera très compliqué pour les Spurs d’enlever la moindre victoire dans cette série.