Un célèbre avocat américain, fervent défenseur des droits des homosexuels, s’est immolé par le feu dans un parc de New York pour protester contre la pollution, selon une lettre d’adieu envoyée aux médias avant sa mort. Selon le New York Times, qui cite la police, David Buckel s’est suicidé par le feu dans le parc Prospect de Brooklyn, samedi 14 avril, et a été déclaré mort dimanche matin.

Dans une lettre envoyée par e-mail à plusieurs médias américains, l’avocat de 60 ans dénonce la pollution qui « ravage notre planète et répand l’instabilité à travers l’air, le sol, l’eau et la météo » :

« La plupart des humains sur la planète respirent maintenant un air rendu insalubre par les carburants fossiles et beaucoup, en conséquence, mourront prématurément ma mort prématurée au moyen d’un carburant fossile reflète ce que nous sommes en train de nous faire à nous-mêmes. »

Un défenseur inébranlable des droits LGBT

David Buckel était un avocat nationalement connu aux Etats-Unis pour sa défense des droits des homosexuels, qui était intervenu dans plusieurs retentissants procès pour discrimination. M. Buckel avait notamment été l’avocat principal de l’affaire Brandon Teena, du nom d’un jeune homme transgenre violé et assassiné dans une ville du Nebraska, aux Etats-Unis, en 1993. La cour avait alors reconnu coupable le shérif du comté de Richardson d’avoir échoué à protéger Brandon Teena.

En 1996, David Buckel a joué un rôle important dans l’affaire Nabozny vs. Podlesny, dans laquelle une cour d’appel fédérale a, pour la première fois, jugé que les établissements scolaires ont l’obligation de protéger les étudiants homosexuels des violences et des discriminations ayant lieu dans leurs enceintes.

Au sein de l’organisation de défense des droits civiques de la communauté LGBT Lambda Legal, il avait été à l’avant-garde du mouvement pour légaliser le mariage gay, maintenant reconnu juridiquement dans tous les Etats du pays.

Passionné par la défense de l’environnement

« La nouvelle de la mort de David nous brise le cœur. C’est une perte terrible pour la famille Lambda Legal, mais aussi pour l’ensemble du mouvement pour la justice sociale », a commenté dans un communiqué une des directrices de l’organisation, Camilla Taylor, qualifiant l’avocat de « brillant visionnaire juridique ».

Selon Susan Sommer, avocate ayant travaillé auparavant pour Lambda Legal, M. Buckel était « l’un des architectes de la liberté et de l’égalité devant le mariage ».

Selon des amis de M. Buckel cités par le New York Times, l’avocat avait commencé à se passionner pour la défense de l’environnement après son départ de Lambda Legal il y a quelques années. Dans sa note d’adieux, David Buckel évoque la difficulté à rendre le monde meilleur, même pour ceux qui font de réels efforts en ce sens, et juge que donner à des associations n’est pas suffisant, selon le quotidien américain.

Il espère que sa mort conduira à « une action accrue ». « Avoir des buts honorables dans la vie invite à avoir des buts honorables dans la mort », a-t-il écrit.