« Versailles » - saison 3 / Canal+

LES CHOIX DE LA MATINALE

En cette semaine de vacances scolaires, nos critiques ont déniché plusieurs séries à regarder avec vos adolescents.

« Veep » et « Designated Survivor », la politique sous un autre angle

Veep Season 6: Official Series Recap (HBO)
Durée : 05:10

Actuellement, deux séries américaines, fort différentes, ont la Maison Blanche pour terrain de jeu et valent d’être (re)découvertes, tant elles gagnent en qualité et en pertinence au fil de leurs saisons. Concernant la première, Veep (pour « V.P. », autrement dit « vice-présidente »), HBO devrait en proposer la septième et dernière saison en 2019, le temps que son actrice principale, l’extraordinaire Julia Louis-Dreyfus, se soigne d’un cancer du sein. Dérivée de la série britannique The Thick of It, de l’Ecossais Armando Iannucci, Veep glisse ses caméras dans les couloirs de la Maison Blanche où sévit une équipe composée d’irrémédiables incapables (la série fut créée bien avant l’arrivée de Donald Trump). L’humour y étant poussé dans ses limites les plus extrêmes, sans peur du ridicule, cette satire ne peut pas plaire à tous, mais elle constitue un excellent divertissement grâce à ses épisodes ramassés et à la qualité de ses acteurs.

Designated Survivor - Official Trailer
Durée : 02:36

A l’opposé de Veep, Designated Survivor se veut morale et fleure les bons sentiments, à l’image d’A la Maison blanche, série politique d’Aaron Sorkin, jusqu’ici jamais surpassée. Après des premiers épisodes plutôt ampoulés (concernant la vie de famille du nouveau président américain arrivant à la tête du pays), la première saison, et plus encore la deuxième, en cours de diffusion sur Netflix, nous introduisent aux abords et au sein du bureau ovale, auprès de l’équipe qui entoure le président, pour mieux faire valoir ce que peut être le quotidien d’un président qui a des principes, des valeurs morales, un code éthique… Sur une construction classique – une crise politique exemplaire par épisode, et des personnages qui évoluent au fil du temps –, Designated Survivor, sans être exceptionnelle, s’avère un contre-point idéal aux informations, fausses ou non, mais souvent désespérantes, qui font le quotidien de nos journaux télévisés et des réseaux sociaux. Martine Delahaye

Veep, série créée par Armando Iannucci. Avec Julia Louis-Dreyfus (EU, 2012, 10 x 28 min). Saisons 1 à 6 sur OCS GO.

Designated Survivor, série créée par David Guggenheim. Avec Kiefer Sutherland, Natasha McElhone, Paulo Costanzo, Italia Ricci, Kal Penn et Maggie Q (EU, 2016, 22 x 42 min). Saisons 1 et 2 sur Netflix.

« Westworld », à regarder avec des ados

WESTWORLD (Série, Science Fiction) - Bande Annonce / FilmsActu
Durée : 03:19

S’adressant plus particulièrement aux adolescents, il y a eu notamment Stranger Things, The O/A, Thirteen Reasons Why, ou Riverdale (toutes sur Netflix). En cette période de vacances, on pourra aussi regarder la série espagnole La Casa de papel, rebaptisée Money Heist par Netflix, sur un braquage essentiellement mené par de jeunes recrues, ou Barry (en cours de diffusion sur OCS), l’histoire d’un très triste tueur à gages qui, découvrant le théâtre, entend changer de vie et devenir acteur. Un bel objet de réflexion et d’échange devrait être aussi fourni par la diffusion de la deuxième saison de Westworld, dont OCS diffusera le premier épisode, en même temps qu’aux Etats-Unis, à 3 heures dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 avril.

Westworld, parc d’attractions futuriste, fourmille d’androïdes ayant une apparence humaine : ils ont été créés pour donner l’illusion aux touristes fortunés qui viennent y passer quelques jours, qu’ils vivent dans le vrai Grand Ouest d’autrefois. Mais tout commence à dérailler lorsque certains de ces androïdes semblent ne plus répondre à l’encodage prévu pour le rôle qu’ils doivent jouer dans cet immense parc digne d’un western. Cette adaptation du film de Michael Crichton (1973, Mondwest en version française), très prometteuse, a des airs de casse-tête chinois et des prétentions philosophiques qui restent à confirmer. M. De.

Westworld, série créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy. Avec Evan Rachel Wood, Anthony Hopkins, Thandie Newton, Jeffrey Wright (EU, 2016, 10x52 min.). Le lundi à 20 h 55 (en US + 24) sur OCS City à partir du 23 avril, puis à la demande sur OCS GO.

« Versailles », à gros traits

Versailles | Season 3 (Trailer #3) [FR]
Durée : 00:24

La saison 2 de Versailles avait trouvé une densité soudaine grâce à la présence du personnage de « sorcière » joué par la formidable actrice canadienne Suzanne Clément : cette noirceur étonnante avait tranché avec le clinquant pour le moins superficiel de cette série franco-canadienne « internationale », c’est-à-dire à gros budget, à grosses ficelles et tournée en anglais. On espérait que la troisième saison continue sur cette voie. Mais malgré d’autres noirceurs – en particulier l’évocation de la chasse aux protestants –, Versailles se noie à nouveau dans le luxe d’images d’ors éclairés à la bougie (mais on est très loin de Barry Lindon, de Stanley Kubrick), de scènes de troussage et de coquineries, le tout plombé par un scénario rocambolesque ou les invraisemblances historiques sont légion. Tout cela ne manque pas d’allure mais, décidément, de finesse. R. Ma.

Versailles (saison 3), série créée par Simon Mirren et David Wolstencroft. Avec George Blagden, Alexander Vlahos, Catherine Walker, Tygh Runyan, Stuart Bowman (France-Canada, 2018, 10 x 52 min°). Lundi 23 avril à 21 heures sur Canal+ et MyCanal.