Laurent Delahousse sur le plateau de « 19h le dimanche ». / FRANCE 2

En finir avec le blues du dimanche soir. Telle était la jolie promesse à l’origine du projet de « 19 h le dimanche » présenté par Laurent Delahousse. Elle faisait espérer à France 2 des fins d’après-midi radieuses, avec la possibilité de causer quelques soucis à « Sept à Huit » : l’inamovible magazine de TF1, diffusé à la même heure, dont les scores d’audience et la longévité (le premier numéro date de septembre 2000 !) font saliver la concurrence.

Aux manettes de « 19h le dimanche », programmé pour la première fois le 10 septembre 2017, le populaire Laurent Delahousse s’emparait d’un créneau horaire occupé jusqu’alors par Michel Drucker. À l’antenne, il proposait un long direct composé de deux tranches (19 h 10-19 h 45 ; 20 h 30-20 h 55) mêlant reportages, entretiens, chroniques, éditoriaux, mini-fiction. Et des premiers invités susceptibles de doper les audiences tels Fabrice Luchini, Manuel Valls ou André Dussollier.

Au fil du temps pourtant, celles-ci n’ont pas décollé. Sauf au coup par coup, comme lorsque Bernard Tapie, invité le 19 novembre, a attiré 2 500 000 téléspectateurs. Fin novembre, Yannick Letranchant, patron de l’information sur France 2, se voulait néanmoins rassurant : « C’est un pari. Il y a un ton, une couleur. Il faut lui laisser du temps, parce qu’il se passe quelque chose. On est en train de regarder comment, économiquement et financièrement, on peut pérenniser cette émission ».

Un échec pour France 2

Cinq mois plus tard, après plusieurs changements de formule et une durée d’antenne réduite, l’espoir s’est envolé. Avec moins de 10 % de parts d’audience et une moyenne de 1,9 million de fidèles pour la première tranche, le couperet est tombé : « 19 h le dimanche » ne sera pas reconduite à la rentrée de septembre. Un échec pour France 2, alors que TF1 et son « 7 à 8 » modernisé attire en moyenne 4,5 millions de personnes.

Michel Drucker, qui avait modérément apprécié le fait de devoir céder un peu de place à Laurent Delahousse, enregistrait de meilleures audiences sur cette délicate tranche horaire. Mais ce ne sera sans doute pas lui qui reviendra à 19 heures le dimanche. Des rumeurs font état de l’arrivée des « Enfants de la télé », émission populaire et bien installée qui, après avoir été programmée une vingtaine d’années sur TF1, a migré sur France 2 en septembre 2017. Présentée par Laurent Ruquier, elle est diffusée le dimanche après-midi. Son arrivée vers 19 heures pourrait faire remonter les audiences.

Quant à Laurent Delahousse, qui reste, en dépit de cette expérience peu concluante, un atout majeur de France 2 aux yeux des responsables de la chaîne publique, il devrait continuer « 20 h 30 le dimanche », cette seconde partie enregistrant des scores satisfaisants avec 5,2 millions de téléspectateurs (20,3 % de parts d’audience).