Le Français Julian Alaphilippe remporte la Flèche Wallonne, au sommet du Mur de Huy, le 18 avril 2018. / Geert Vanden Wijngaert / AP

Il tournait autour d’une grande victoire depuis le début de sa carrière. A 25 ans, Julien Alaphilippe a remporté ce mercredi 18 avril la 82e édition de la Flèche Wallonne. Deuxième en 2015 et 2016, le Français était tombé à chaque fois sur Alejandro Valverde, vainqueur des quatre dernières éditions.

Mais on savait que le terrible Mur de Huy, théâtre de l’arrivée de la semi-classique belge avec une pente par endroits à plus de 20 %, était taillé pour ses qualités de puncheur. Cette fois, Alaphilippe a tiré le premier, faisant décrocher de sa roue Valverde d’abord, puis le Belge Jelle Vanendert à moins de 200 mètres de l’arrivée.

La victoire de Julian Alaphilippe - Flèche Wallone 2018
Durée : 03:00

Alaphilippe n’a pas levé les bras ni manifesté sa joie en franchissant la ligne en vainqueur. « Je ne savais pas si j’avais gagné, a-t-il expliqué au micro d’Eurosport. Je n’ai pas bien entendu à l’oreillette et je pensais que Nibali était encore devant. » L’Italien s’était en effet isolé à l’avant dans une échappée de six coureurs, mais avait été repris au début du Mur de Huy.

Peu importe la célébration, Julian Alaphilippe succède à Laurent Jalabert, dernier vainqueur Français de l’épreuve en 1997. Il prend date aussi pour Liège-Bastogne-Liège ce dimanche. L’occasion d’inscrire peut-être un premier « monument » à son palmarès.