Les grandes familles de musiciens ont toujours fasciné le public. Sur le continent africain et dans ses diasporas, les enfants des stars du soukous congolais, comme Maître Gims et Dadju, ou du mbalax sénégalais, comme Waly Seck, s’imposent aujourd’hui dans des styles musicaux très différents.

Impossible de parler de dynastie musicale africaine sans évoquer les griots d’Afrique de l’Ouest. Ce terme français issu de la colonisation se traduit par « djeli » dans la société mandingue. « Djeli » signifie « le sang » : c’est une métaphore pour désigner celui qui fait le lien entre toutes les strates de la société, à l’image du sang qui circule dans les organes.

On ne devient pas djeli, on naît djeli. Malgré cette hérédité, les djeli contemporains, comme Sidiki Diabaté, ne cessent de faire évoluer leur style musical pour s’ancrer dans leur époque.

Retrouvez sur Spotify les titres de cette playlist sélectionnés par Binetou Sylla : https://spoti.fi/2JWDeFl.

Binetou Sylla est directrice de Syllart Records, un label de musiques africaines et afro-latines basé à Paris, créé par Ibrahima Sylla en 1978. Elle décrypte pour Le Monde Afrique les nouvelles tendances musicales africaines et nous fait redécouvrir les artistes emblématiques du continent.