Le leader de Corée du Nord, Kim Jong-un, le 15 avril. / KCNA / REUTERS

La Corée du Sud songe à amender l’armistice signé en 1953 avec la Corée du Nord, pays avec lequel elle est toujours techniquement en guerre, rapporte, mercredi 18 avril, l’agence de presse Yonhap qui cite la présidence sud-coréenne.

Les deux pays discutent des moyens d’améliorer la situation sécuritaire dans la péninsule par le biais d’une « structure plus pacifique », a déclaré un haut responsable de la présidence.

Le Nord et le Sud sont toujours en état de guerre, le conflit de 1950-1953 qui a abouti à la division de la péninsule s’étant terminé par un simple armistice, et non un traité de paix. « Nous réfléchissons à une éventuelle transformation de l’armistice en structure pacifique », a déclaré le responsable sud-coréen. « Nous voulons des discussions afin de mettre un terme aux actes hostiles entre le Sud et le Nord. »

Les relations de Séoul et Pyongyang connaissent un réchauffement spectaculaire depuis les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, auxquels des Nord-Coréens ont été conviés.

Les deux pays doivent tenir leur premier sommet depuis plus de dix ans, le 27 avril à Panmunjom, dans la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux pays.

L’annonce de la présidence sud-coréenne coïncide avec la publication d’informations selon lesquelles le directeur de la CIA et secrétaire d’Etat désigné, Mike Pompeo, a secrètement rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un lors du week-end de Pâques.