DJ depuis ses 16 ans, Avicii était un monstre de travail et un pionnier de la scène Electronic Dance Music (EDM). Ce mouvement, qui désigne la fraction commerciale de la scène électronique, est connu pour avoir fait sortir cette musique des clubs fermés pour se produire dans des festivals en plein air.

Sélection, forcément subjective, des plus grands titres du DJ suédois, mort à 28 ans vendredi 20 avril.

  • Le titre qui l’a fait connaître dans les clubs : « Levels » (2011)
  • Le titre qui l’a révélé au grand public : « Wake Me up » (duo avec Aloe Blacc, 2013)
  • Un titre qui célèbre sa renaissance, après avoir annulé des concerts à cause de sa pancréatite aiguë : « Feeling Good » (duo avec Audra Mae, 2015)
  • Son dernier tube : « Lonely Together » (avec Rita Ora, 2017)

Et aussi :

  • L’un des titres qui lui a fait prendre conscience des dangers de la culture de la fête (« Mike Posner, I Took a Pill in Ibiza », 2015)

Dans I Took a Pill in Ibiza, son ami le chanteur Mike Posner déclare : « I took a pill in Ibiza, to show Avicii I was cool and when I finally got sober, felt ten years older. » (« J’ai pris un cachet [de drogue] à Ibiza, pour montrer à Avicii  que j’étais cool, et quand je suis enfin redevenu sobre, je me sentais plus vieux de dix ans. »)

Ces paroles ont participé à la prise de conscience d’Avicii du caractère parfois dangereux de la fête, comme il le racontait à Rolling Stone en septembre 2017 :

« Mike est un bon ami, donc je l’ai pris comme un honneur. Et je suis d’accord avec lui : les fêtes peuvent être géniales, mais c’est très facile de devenir accro à la fête dans des endroits comme Ibiza. Tu deviens esseulé et anxieux. Ça en devient toxique. »
  • La bande-annonce du documentaire de Levan Tsikurishvil sur le DJ suédois, « Avicii : True Stories » (2017)