Les joueurs de Reims explosent de joie après le but de Grejohn Kyei (à droite), vendredi 20 avril. / FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Leader depuis mi-septembre, Reims retrouve l’élite en Ligue 1 grâce à sa victoire, vendredi 20 avril au soir, face à l’AC Ajaccio (1-0), alors qu’il s’était donné trois ans pour atteindre cet objectif. Le club champenois a survolé la saison de Ligue 2 : vainqueur de son match inaugural à Nîmes (1-0), il s’est définitivement installé en tête du championnat dès la 8e journée, pour ne jamais lâcher les commandes. Ce n’est que son deuxième titre de champion de L2, après celui de 1966.

Les Rémois, longtemps stériles face à la défense compacte des visiteurs, ont triomphé sur un but de Grejohn Kyei, 22 ans, à la 76e minute. Ils totalisent 78 points, soit 13 d’avance sur le deuxième, Nîmes, et 15 sur le troisième, l’AC Ajaccio, qui n’ont plus que quatre journées à disputer (et 12 points au maximum à marquer).

Alors qu’on pensait que la fête allait être reportée, il aura fallu attendre le dernier quart d’heure de la rencontre pour voir le stade Auguste-Delaune rugir de plaisir. Tout juste entré en jeu, Kyei a libéré ses coéquipiers suite à une action collective : servi en retrait par Chavarria, Da Cruz a frappé fort devant le but et l’attaquant des Bleuets a coupé la trajectoire. Leca, qui a touché le ballon, n’a pas pu empêcher le ballon de franchir la ligne (1-0). Cela suffisait largement au bonheur des Marnais et de tout un stade, qui pouvait alors scander comme un seul homme : « On est en Ligue 1, on est en Ligue 1 ! ».

Une profusion de joie qui fait deux blessés

Une certitude, l’AC Ajaccio n’était pas venue jusqu’à Reims pour jouer un match d’attente. Dans un stade Auguste-Delaune où régnait l’ambiance des grands soirs, les deux formations ont attaqué la rencontre pied au plancher.

Siebatcheu, bien lancé par Métanire dans la profondeur, tombait sur Leca (10e). La première période, rythmée, voyait les Ajacciens jouer sans complexe et poser des problèmes aux hommes de David Guion, mais sans parvenir à trouver l’ouverture.

À la pause (0-0), l’entraîneur rémois opérait un ajustement en sortant Ndom et en faisant rentrer Diego. Puis un nouveau choix de coaching allait faire la différence en faveur du Stade de Reims, le but de la victoire et de la montée étant signé Kyei. Malgré cette courte défaite, les Corses ont montré qu’il faudrait compter avec eux jusqu’au terme de la saison, pour la course à la montée. Le Stade de Reims, qui y était déjà virtuellement depuis plusieurs semaines, peut se préparer à reprendre l’ascenseur.

La plupart des 15 945 spectateurs du stade Auguste-Delaune est alors descendue sur la pelouse pour communier avec ses héros du soir. Deux personnes se sont gravement blessées en tombant des tribunes, selon les sapeurs-pompiers qui leur ont apporté les premiers soins avant de les transporter au CHU de Reims.