Plus de 170 hectares de pinède ont été ravagés par les flammes vendredi soir dans le sud-est de la Gironde, a-t-on appris auprès des pompiers qui considéraient le feu comme « fixé » samedi matin mais surveillaient toujours « un risque de reprise important ».

Le feu, qui s’est déclaré autour de 18 heures sur la commune de Saint-Michel-de-Castelnau, à 90 km au sud-est de Bordeaux, dans une « zone non urbanisée » à la limite du département des Landes, a nécessité au plus fort de l’incendie le déploiement de 120 pompiers et d’une trentaine de véhicules, selon le Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de la Gironde.

Dans la soirée, un bombardier d’eau a effectué deux largages au-dessus des flammes, en appui aux pompiers qui sont finalement parvenus à « fixer » le feu, c’est-à-dire à faire en sorte qu’il arrête de se propager.

« Risque de reprise important »

Samedi matin, les moyens sur place ont été réduits à une soixantaine de pompiers et une douzaine de véhicules, selon le commandant Philippe Carrière, du Codis girondin. « Le feu est fixé, mais pas totalement maîtrisé. Il y a un risque de reprise important. Des opérations de noyage vont être nécessaires », a-t-il expliqué.

La température a dépassé les 26 degrés vendredi dans le département. Depuis mercredi, avec des températures largement au-dessus des normales de saison, la France vit « une séquence estivale précoce remarquable », selon Météo France. Cette séquence doit se prolonger jusqu’à dimanche avant l’arrivée d’un front instable qui devrait faire baisser nettement les températures.